J’aimerais creuser un peu le sujet du game design pour ZombiU. L’un de ses éléments est qu’un joueur qui succombe à l’épidémie se transforme lui-même en zombi. C’est une caractéristique surprenante que l’on n’avait encore jamais vue.
Quand nous avons décidé de faire un jeu sur le thème des zombis, nous avons délibérément voulu que le joueur ressente les mêmes émotions que s’il regardait un film de zombis classique. Dans un groupe, les personnages sont décimés les uns après les autres, jusqu’à un point où vous devez faire ce choix terrible : tuer votre ami transformé en zombi ou être tué par lui et où vous ressentez le dilemme profond qui accompagne ce choix.
Quand un personnage joueur est tué pendant une partie, ce personnage est retiré au joueur et hante ensuite les rues de Londres sous une autre forme, à la recherche de nouvelles victimes.
Quand le personnage d’un joueur s’est fait tuer, le joueur a envie de réessayer et les choses ne peuvent naturellement pas s’arrêter là pour lui. La réponse à cela était assez évidente : nous avons conçu le jeu pour que le joueur revienne dans le monde sous la forme d’un autre survivant.
C’est exact. Il peut apparaître sous n’importe quel type de personnage, de n’importe quel sexe, âge ou origine.
L’une des choses que nous voulions totalement renverser, c’est la règle implicite dans le monde du jeu selon laquelle lorsque vous êtes tué et que vous réapparaissez, vous devez rejouer la scène juste avant le moment où vous vous faites tuer.
Je vois. Vous voulez dire qu’il doit alors affronter son précédent personnage-joueur, désormais zombi ?
Exactement. Dans le monde de ZombiU, les chances pour un joueur de parvenir à la fin du scénario avec un seul survivant sont proches de zéro.