Merci d’être venus ici aujourd’hui.
Aujourd’hui, j’ai rassemblé les principaux acteurs du développement du jeu pour Nintendo 64 The Legend of Zelda : Ocarina of Time , sorti pour la première fois (au Japon) en novembre 1998. Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce que vous faisiez à l’époque.
Bien. Je suis Osawa, du département Organisation et développement spéciaux. Quand le développement de The Legend of Zelda : Ocarina of Time a débuté, j’ai été appelé à la division Analyse et développement du divertissement (EAD) pour commencer à travailler. Les directeurs étaient nombreux sur ce projet, mais j’étais le plus âgé, j’ai donc été une sorte de directeur général.
Je suis Koizumi, du département Développement logiciel de Tokyo. J’ai récemment créé la série Super Mario Galaxy1 et Flipnote Studio2 à Tokyo, mais quand j’essaie de me souvenir de l’époque où j’étais à Kyoto, à créer des jeux d’actions en 3D les uns après les autres - de Super Mario 643 à The Legend of Zelda : Ocarina of Time – je travaillais sur tellement de choses en même temps que je ne me souviens pas exactement de ce que j’ai fait. 1Série Super Mario Galaxy : série de jeux d’action en 3D sortis pour la console Wii. Super Mario Galaxy a été commercialisé au Japon en novembre 2007 et Super Mario Galaxy 2 en mai 2010. 2Flipnote Studio : Nintendo DSiWare disponible gratuitement au téléchargement depuis début décembre 2008 au Japon. Il permet aux utilisateurs de créer des dessins à l’aide du stylet et de lire ensuite plusieurs pages l’une après l’autre, créant ainsi une animation de type flip book. 3Super Mario 64 : premier jeu d’action en 3D de la série Super Mario Bros. Commercialisé au Japon en même temps de la console Nintendo 64, en juin 1996.
Exactement. J’ai participé à la construction de l’environnement pour les jeux en 3D, à la conception de la caméra, j’ai créé le personnage-joueur Link, créé des objets et participé un peu à ce qui touchait aux divers événements du jeu.
Je suis Kawagoe, du département Conception et développement logiciel. J’étais à l’origine chargé de la programmation de la caméra pour Super Mario 64. J’ai été intégré au projet The Legend of Zelda : Ocarina of Time afin d’utiliser ce savoir-faire.
Oui. Mais c’est SRD4, dont Iwawaki-san fait partie, qui était en charge de la programmation de la caméra pour The Legend of Zelda : Ocarina of Time, j’ai donc participé en tant que conseiller. Cependant, le script d’Osawa-san commençait à devenir très volumineux et de nombreuses scènes cinématiques étaient nécessaires. 4SRD Co., Ltd. : société fondée en 1979 qui développe des programmes de jeux vidéo et développe et vend des ensembles de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Son siège se trouve à Osaka et ses bureaux de Kyoto sont installés au sein du siège de Nintendo.
Actuellement, votre tâche principale consiste à prêter main-forte en interne lorsqu’une scène cinématique est nécessaire et qu’une demande parvient au groupe de production des cinématiques. Peut-on dire que The Legend of Zelda : Ocarina of Time a été le jeu qui a marqué le début de votre implication dans ce travail ?
En effet. The Legend of Zelda : Ocarina of Time a été la première fois que j’ai clairement travaillé comme membre de la production des cinématiques.