Wii Fit est un programme totalement inédit en lui-même. Mais d'autres nouveautés l'accompagnent. Par exemple, c'est ainsi le premier jeu à disposer de sa propre chaîne Wii23. 23 Les chaînes Wii, dont font partie la chaîne Mii et la chaîne météo, sont des programmes intégrés à la console Wii, identiques à des chaînes de télévision classiques.
Pour utiliser Wii Fit, il faut d'abord allumer l'écran de télévision et la console Wii. On ne peut donc pas se peser sur la Wii Balance Board aussi rapidement que sur une balance classique. Nous n'avons rien pu faire pour changer ça mais en revanche, nous avons fait en sorte que l'utilisateur n'ait pas à insérer le disque de jeu dans la console à chaque fois. Wii Fit se lance donc rapidement à partir d’une chaîne Wii sans qu'il soit nécessaire d'insérer le moindre disque. Il est ainsi plus facile et plus rapide de se peser tous les jours et de vérifier l'évolution de son poids sur le graphique. Cette fonction a été intégrée au jeu dès les premières étapes du projet.
C'est amusant de voir apparaître sur la chaîne Wii le Mii de papa accompagné de la date à laquelle il s'est pesé pour la dernière fois. Votre fille pourra ainsi vous rappeler de vous peser tous les jours !
J'aimerais que les gens se pèsent tous les jours sans avoir le sentiment que c'est une corvée. Cela ne demande pas plus de deux à trois minutes. Wii Fit dispose de deux autres fonctions : la course d'endurance et le step d'endurance24. 24 Ces deux activités permettent de s'entraîner en suivant les sons de la télécommande Wii tout en regardant un programme télévisé.
Vous pouvez regarder votre émission préférée en faisant vos exercices. J'avais moi aussi pensé utiliser ce mode dans l'un de mes projets mais il semblerait que vous ayez été plus rapide ! (rires)
Récemment, lors de la dernière conférence Nintendo25, Miho Nakai26 m'a dit qu'on pourrait même utiliser cette fonction en regardant un marathon ! Ce serait très drôle de courir en ayant devant les yeux la course de relais Tokyo-Hakone ! 25 Cette conférence s'est tenue le 10 octobre 2007 à Makuhari Messe à Chiba (Tokyo). Wii Fit y a été montré et utilisé pour la première fois. 26 Miho Nakai est une personnalité de la télévision japonaise. Elle a présenté la conférence.
Vous avez donc réussi à créer un jeu où il n'est plus nécessaire de regarder l'écran et où il suffit de se fier au son de la télécommande Wii. Mais attention ! Si vous lambinez, la Wii le saura !
C'est parce qu'il s'agit d'une console qui consomme peu d'énergie que c'est possible. Pardonnez-moi de changer de sujet, mais j'imagine que cela n'a pas dû être facile de travailler à la fois sur Wii Fit et Mario Galaxy.
Sincèrement, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur les deux projets. Mais pour Wii Fit, tout était nouveau. Quand je rentrais à la maison, je continuais à penser au projet et à chercher des idées intéressantes. J'avais hâte de retourner au travail le lendemain pour en faire part à mon équipe.
J'imagine la réaction de vos collaborateurs quand vous arriviez avec votre nouvelle idée le matin !