C’est à votre tour Nagareda-san. Quelle a été votre réaction lorsque Sawano-san et son équipe vous ont montré leur prototype ?
Je me suis demandé dans quelle aventure je m’embarquais ! (rires) Ils m’ont présenté une épaisse planche en bois dotée de quatre pieds, fonctionnant avec deux télécommandes Wii pour envoyer des signaux sans fil !
L’objet que l’on m’a présenté faisait 32 cm de large, ce qui ne permettait pas une grande mobilité. Sa conception impliquait également que la télécommande Wii soit en permanence reliée au périphérique, comme un Nunchuk. J’ai pensé qu’il fallait trouver un endroit où placer la télécommande. De cette idée sont nés deux autres prototypes.
En connectant la Wii Balance Board à la télécommande Wii, les coûts de production restaient raisonnables. Nous n’avions pas besoin de l’équiper d’un bouton d’alimentation, de diodes électroluminescentes, ni même d’utiliser une fonction sans fil. De plus, la télécommande Wii est dotée d’un haut-parleur intégré, et j’aimais beaucoup l’idée que la Wii Balance Board, placée sous les pieds de l’utilisateur, s’adresse à lui. Nous avons donc continué pendant quelque temps à développer le produit dans cette direction. Mais nous ne savions toujours pas où placer la télécommande. Nous ne voulions pas que l’utilisateur l’écrase accidentellement et il était impossible d’allonger le fil pour qu’il la tienne dans la main.
Vous n’avez jamais pensé à placer la télécommande Wii sous la Wii Balance Board ?
Oui, évidemment. Mais cela n’aurait fait qu’augmenter l’épaisseur de la Wii Balance Board et pire encore, l’utilisateur n’aurait pas pu utiliser la télécommande Wii directement. Nous voulions également que la forme de la Wii Balance Board soit la plus simple possible afin de pouvoir l’utiliser dans plusieurs types d’activités. Nous avons continué à fabriquer des prototypes et à faire des essais jusqu’au jour où Miyamoto-san nous a demandé de travailler sur un objet de la largeur d’une carrure d’épaules car les utilisateurs allaient pratiquer des exercices en montant dessus. La largeur de la Wii Balance Board est donc passée à 42 cm.
C’est le moins qu’on puisse dire ! Ce doit être la fameuse manie qu’a Miyamoto-san de retourner la table !
Nous nous attendions à ces suggestions, mais “retourner la table” est particulièrement périlleux lorsque vous développez du matériel ! (rires)
De tels changements lors de la création d’une console ou d’un périphérique peuvent s’avérer catastrophiques. Le fait que Miyamoto-san ait travaillé dans le design industriel ne nous a pas aidé. Il est tellement exigeant dans ce domaine !
Nous avions déjà créé un prototype plus large, mais il prenait trop de place dans le salon. Quand Miyamoto-san nous a demandé d’augmenter la largeur de la Wii Balance Board, il a insisté sur le fait que la forme devait être rectangulaire et non carrée. Nous avons donc donné à notre accessoire la largeur d’une carrure d’épaules et nous avons modifié la longueur pour que celle-ci soit de la longueur moyenne d’une chaussure. C’est ainsi que nous avons fini par atteindre la forme actuelle de la Wii Balance Board. A l’origine, l’EAD nous avait demandé deux choses. La première, était que la Wii Balance Board mesure quotidiennement le poids de l’utilisateur. Si ce dernier buvait plus de jus d’orange et prenait 200 grammes, le périphérique devait être assez précis pour repérer la variation de poids. D’autre part, la Wii Balance Board devait être capable de détecter les variations d’équilibre. Comme l’a souligné précédemment Sawano-san, la Wii Balance Board devait être en mesure d’émettre 60 signaux à la seconde afin de reporter les variations d’équilibre de l’utilisateur.
Nintendo réalise toujours des tests pour s’assurer que les consoles et les accessoires ne cassent pas lorsque l’on marche accidentellement dessus. C’était la première fois que nous fabriquions un produit sur lequel l’utilisateur était censé monter ! (rires)
C’est vrai ! Mais ce n’était pas le seul problème. Nous devions aussi nous assurer que personne ne se blesse en tombant de la Wii Balance Board et que celle-ci ne se retourne pas au cas où l’utilisateur se tiendrait au bord. Pour les risques de chute, il fallait que la Wii Balance Board soit aussi près du sol que possible. Nous avons tout fait pour réduire au maximum l’épaisseur sans que la solidité ne soit affectée. Nous avons également repoussé les pieds dans les coins de la Wii Balance Board pour éviter qu’elle ne bascule. Enfin, étant donné le poids de la Wii Balance Board (3,5 kg), nous avons renforcé ses extrémités avec du caoutchouc pour amortir le choc si elle tombait lorsque l’utilisateur la transporte.