Pour la troisième partie de ces entretiens, j’aimerais interroger les deux personnes qui ont été chargées du développement de Wii Fit. Avant de commencer, pourriez-vous, messieurs, vous présenter et décrire en quelques mots quel a été votre rôle dans le développement de Wii Fit ?
Je suis Tadashi Sugiyama et je travaille à l’EAD. Sur Wii Fit, j’ai été chargé de la conception du logiciel. Avant ça, j’ai participé au développement d’autres logiciels, dont la série des Mario Kart, ce qui bien sûr est très différent de Wii Fit ! (rires)
Cela fait maintenant un moment que Sugiyama-san et moi-même sommes impliqués dans le développement des logiciels Nintendo. Sugiyama-san était responsable des graphismes du premier titre NES que j’ai programmé. Par contre, ne me demandez pas de quel titre il s’agissait, car je n’en ai plus la moindre idée ! (rires)
Je suis Hiroshi Matsunaga et j’appartiens également à l’EAD. Sur Wii Fit, j’ai occupé la fonction de directeur général. Jusqu’alors, mon rôle de concepteur s’était principalement limité à créer les graphismes de logiciels. C’était donc la première fois que j’étais responsable de l’ensemble de la gestion d’un projet. Juste avant Wii Fit, je travaillais sur l’animation et les effets visuels de Mario pour Mario 64 DS1. 1 Jeu d’action en 3D sorti en même temps que la Nintendo DS en décembre 2004 au Japon et en Mars 2005 en Europe.
J’imagine que vous avez dû être pour le moins dérouté lorsqu’on vous a parlé de Wii Fit pour la première fois. Quelle a été votre réaction quand Miyamoto-san vous a demandé de travailler sur un logiciel dans lequel l’utilisateur est censé se peser tous les jours ?
A l’origine, Miyamoto-san voulait que la console Wii soit accompagnée de plusieurs ensembles de logiciels dont “Sports Pack”, “Party Pack” et “Health Pack”. “Sports Pack” est devenu Wii Sports, “Party Pack”, Wii Play et “Health Pack”, Wii Fit. A cette époque, Miyamoto-san pensait utiliser une balance avec le “Health Pack” pour encourager les utilisateurs à allumer leur console au moins une fois par jour. J’ai trouvé cette idée très intéressante, mais lorsque le développement a commencé, je me suis vraiment demandé dans quoi je m’étais embarqué ! (rires)
Avec des jeux comme Mario Kart, vous savez d’emblée que Nintendo est prêt à investir beaucoup de temps et d’efforts pour faire du produit un succès. Pensiez-vous que Wii Fit prendrait une telle importance ?
Loin de là ! (rires) Jamais je ne l’aurais imaginé, d’autant que je ne voyais pas dans quel autre endroit que la salle de bains on pouvait bien mettre une balance.
L’idée était donc de se peser dans la salle de bains, de sauvegarder les données sur une clé USB puis de les transférer dans la console Wii pour regarder les résultats à l’écran. Sincèrement, je ne pense pas que ça aurait fonctionné ! (rires)
Je me suis littéralement arraché les cheveux au début du projet en raison du nombre incroyable de contraintes qu’impliquait l’utilisation d’un accessoire de mesure du poids parallèlement à un logiciel. J’ai eu un mal fou à trouver de bonnes idées.
Matsunaga-san, Miyamoto-san vous a-t-il également demandé de concevoir un logiciel destiné à être utilisé avec une sorte de balance ?