Miyamoto-san m’avait dit que l’idée de mesurer l’équilibre était née après avoir mis côte à côte deux balances. J’ignorais que le sumo avait joué un rôle dans cette histoire ! Vous avez donc commencé à vous concentrer sur la mesure de l’équilibre.
C’est très bien pour une balance, mais pas pour un accessoire de jeu ! (rires) Les jeux vidéo diffusent 60 images par seconde. Un accessoire de jeu qui n’enverrait des signaux que 4 à 5 fois à la seconde donnerait l’impression à l’utilisateur que le programme manque de vivacité et il serait impossible de développer des jeux qui reposent sur le déplacement du centre de gravité.
C’est pourquoi nous avons renoncé à utiliser des balances traditionnelles. Nous avons demandé à l’équipe responsable du développement des logiciels de créer des accessoires de mesure capables d’émettre 60 signaux à la seconde. Une semaine plus tard, nous avions en main le prototype du test d’équilibre que l’utilisateur effectue au début de Wii Fit. Nous avons tous été séduits. Même Miyamoto-san avait l’air impressionné !
Non, c’était bien plus tard. A cette époque, nous voulions juste trouver d’autres idées de jeux exploitant la mesure de l’équilibre latéral. C’est là que nous avons demandé à nos collaborateurs de modifier le produit en intégrant deux capteurs.
En montant dessus, l’utilisateur déclenche la rotation des disques présents dans les codeurs rotatifs. Voici le même prototype sans couvercle : Les codeurs sont encadrés en rouge.
En d’autres termes, lorsque l’utilisateur exerce une pression sur le couvercle, cela entraîne une rotation mesurée par les capteurs optiques. Avec ce prototype, jusqu’à 60 signaux pouvaient être émis à la seconde.
En fait, c’est juste que nous n’avons pas eu le temps d’arrondir les bords ! (rires) La télécommande Wii est placée au centre du périphérique de façon à ce que le capteur d’accélération9 placé dans la télécommande puisse mesurer l’équilibre. Sur ce modèle, un seul codeur rotatif suffit pour détecter le poids. 9 Dispositif également utilisé dans les airbags pour mesurer l’accélération.
Je vois ! En plaçant la télécommande Wii au centre du périphérique, vous pouviez mesurer les variations d’équilibre tout en maintenant un coût raisonnable.