Et donc, comme vos tentatives répétées pour présenter vos idées aux fabricants de balances ne menaient nulle part, vous avez décidé de fabriquer l’accessoire vous-même. C’est comme ça que vous est venue l’idée d’aller plus loin en créant un objet qui soit également capable d’analyser la répartition du poids. J’imagine que cette décision a constitué un tournant majeur dans ce projet. Sawano-san, le concepteur de la Wii Balance Board, nous a révélé lors du précédent entretien que l’idée de créer un accessoire capable de mesurer l’équilibre lui avait été inspirée des lutteurs de sumo et du fait qu’ils se pèsent avec deux balances posées côte à côte. Quand l’idée d’implémenter un système reposant sur la répartition du poids vous est-elle venue à vous, les programmeurs ?
Je faisais beaucoup de recherches sur Internet à cette époque quand je suis tombé sur la méthode thérapeutique du Seitai3, destinée à améliorer le maintien et se basant sur l’utilisation de deux balances. Peu après, j’ai soumis l’idée d’inclure la notion d’équilibre à Miyamoto-san. 3 Technique de soin japonaise, combinant plusieurs domaines paramédicaux et visant à renforcer le corps de façon naturelle.
C’est tout à fait ça. J’avais compris à ce moment-là que les balances ordinaires étaient trop limitées pour nous apporter quoi que ce soit de nouveau. J’ai donc passé beaucoup de temps à me demander ce que l’on pourrait faire pour rendre notre accessoire novateur et attrayant. C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’analyser la répartition du poids. Comme Miyamoto-san l’a évoqué précédemment, nous avons ensuite testé un programme qui permettait de quantifier l’équilibre d’une personne se tenant sur deux balances sous forme de deux pourcentages. Tout le monde s’est beaucoup amusé avec ce test. C’était vraiment difficile de garder un équilibre parfait, à 50-50. Cela demande une concentration incroyable ! Nous avons donc décidé que ça serait le défi suprême à relever et nous l’avons laissé comme un clin d’œil dans la version finale de Wii Fit.
Matsunaga-san, quand on vous a dit que vous deviez travailler sur le concept d’équilibre, quelle a été votre réaction ?
J’ai tout de suite pensé que c’était la touche de subtilité qui nous manquait. Avant qu’on me présente cette idée, je m’étais vraiment creusé la cervelle pour trouver quelque chose en rapport avec la santé. J’étais vraiment ouvert à toute proposition.
Pour tout dire, juste avant que ce concept ne soit évoqué, notre équipe a failli être dissoute car nous ne trouvions aucune idée.
Avant de trouver cette idée d’équilibre, toutes nos propositions avaient été rejetées par Miyamoto-san. La situation était si tendue que les membres de l’équipe ne cessaient de se quereller ouvertement.
Nous avions beaucoup de mal à trouver une manière d’intégrer une sorte de balance dans un logiciel et nous étions en train de réaliser à quel point les balances conventionnelles nous limitaient. Le moral de notre équipe était au plus bas et la motivation s’en ressentait fortement. Nous avions même décidé que si l’idée d’équilibre n’aboutissait pas, nous abandonnerions le projet. Bien entendu, au fond de nous-mêmes, nous savions que c’était l’idée qui allait remettre ce projet sur les rails ! (rires)
Et c’est donc cette idée qui a sauvé l’équipe. Nous devons une fière chandelle aux lutteurs de sumo et au Seitai ! (rires) Et vous étiez persuadé dès le début que ce concept, mesurer l’équilibre, allait fonctionner ?
En testant l’idée des deux balances, j’ai ressenti un potentiel énorme. Cela nous a pris environ une semaine pour mettre en place un système valable, mais ensuite les choses se sont enchaînées très rapidement.
Cette idée est apparue à un moment où la création de l’accessoire nous posait énormément de problèmes. Pour ma part, je pensais que la Wii Balance Board fonctionnerait très bien si on plaçait des capteurs uniquement à gauche et à droite et que cela suffirait amplement pour créer de nombreux logiciels. Mais en pleine phase de développement, la question des capteurs avant et arrière a été soulevée. J’ai cherché comment ajouter cette nouvelle fonctionnalité, mais je craignais que cela ne rende les activités plus difficiles à contrôler. De plus, après avoir enfin trouvé l’idée de la mesure de l’équilibre, le projet semblait pouvoir enfin démarrer. J’avais l’impression de devoir faire face à un nouveau problème.