Un summum de Super Mario en 3D
Koizumi-san, il faut que je vous pose une question : que répondriez-vous aux gens qui affirment que Super Mario Galaxy est mieux que Super Mario sur une console de salon ?
Ce n'est peut-être pas une réponse directe, mais pour ma part, en travaillant sur Super Mario Galaxy, j'ai eu quelques regrets. Et j'ai pu faire ces choses-là dans SUPER MARIO 3D WORLD.
Oui. Ainsi, je voulais que l'on remonte jusqu'à Super Mario 64. Lorsqu'on a créé le premier prototype, Mario et Luigi se trouvaient sur un terrain plat.
Oui. On a continué de cette façon, mais quand on a commencé à créer des reliefs, avec les restrictions matérielles liées à la console, on a dû choisir entre garder Luigi ou créer des reliefs plus élaborés. Alors, la larme à l'œil, on a dû demander à Luigi de nous quitter.
Et à ce moment-là, j'ai parlé à Miyamoto-san de faire apparaître Luigi aux côtés de Mario dans le mode multijoueur d'un jeu Super Mario en 3D. Cela fait 15 ans que j'y pense.
Ensuite, Luigi est apparu dans Super Mario Galaxy, mais au lieu de courir partout avec son grand frère, il avait droit à un traitement un peu différent. Mais sur ce titre, enfin, il se trouve sur le même niveau que Mario et c'est un personnage qui va pousser les joueurs à s'exclamer : « Luigi est génial ! » Je pense que c'est fantastique.
Oui. Un autre regret concernait Super Mario Galaxy. Je pense que l'image de l'espace d'un bleu nuit et l'impression générale qu'on tire du titre l'orientent plutôt vers les garçons. J'ai eu l'impression qu'il fallait proposer au joueur de choisir un autre personnage-joueur que Mario pour convaincre quelqu'un comme ma femme par exemple, pour qu'elle se sente assez en confiance pour le choisir et jouer avec. Sur ce titre, on a ajouté la Princesse Peach pour que le joueur puisse choisir un personnage féminin. De cette façon, j'ai eu l'impression qu'on avait comblé un manque des titres précédents.
Oui. Je suis très reconnaissant à Miyamoto-san d'affirmer que ce jeu est un summum des nouveaux jeux Super Mario en 3D.
C'est vrai. On a utilisé la technologie développée dans Super Mario Galaxy, et les personnages comme Harmonie et capitaine Toad, qui étaient apparus dans ces jeux, jouent désormais un nouveau rôle. SUPER MARIO 3D WORLD est un format que nous avons choisi pour toucher un plus grand nombre de joueurs. C'est pourquoi je pense aussi que c'est le summum actuel des jeux Super Mario en 3D.
Pour que les choses soient claires, j'aimerais signaler que cela ne veut pas dire que nous ne ferons jamais d'autre jeu Super Mario Galaxy.
C'est vrai. Quand on a commencé pour la première fois sur SUPER MARIO 3D WORLD, Miyamoto-san m'a demandé si le jeu allait plus ressembler à Super Mario Galaxy ou à SUPER MARIO 3D LAND. Lorsqu'on a créé SUPER MARIO 3D LAND, on avait déjà l'idée du format de ce jeu, on l'a donc conçu de cette façon sans la moindre hésitation.