Bien, j’ai cru entendre dire que vous aviez eu beaucoup de mal à ce que Miyamoto-san approuve l’idée d’un enregistrement symphonique pour le jeu précédent. Comment cela s’est-il passé cette fois ?
Cette fois aussi, nous marchions sur des œufs. Étant donné que nous avions opté pour le même type de musique que pour l’opus précédent, nous pensions qu’il donnerait rapidement son accord. D’un autre côté, c’était une suite et nous avions peur qu’il nous dise : « Pourquoi vous n’utilisez pas ce que nous avons fait pour le jeu précédent ? » Ainsi, pour montrer à Miyamoto-san combien la musique du dernier jeu collait bien, nous lui avions préparé une petite présentation.
Vous avez préparé une présentation pour montrer l’intérêt d’un enregistrement avec un orchestre ? C’est bien ça ?
Oui. Nous avons passé deux jours à préparer cette présentation et nous avons donné l’ensemble à Miyamoto-san et lui demandant de tout lire d’abord. Ensuite, tout timides, nous avons dit : « Nous aimerions à nouveau enregistrer avec un orchestre. » et lui, du tac au tac, nous a répondu : « Bien sûr. Pourquoi pas ? » Comme ça. « C’est ce que nous avons fait pour le jeu précédent, je suppose que les joueurs doivent attendre ce genre d’orchestration. » Ensuite, puisqu’il nous avait dit : « Bien sûr. Pourquoi pas ? », nous lui avons répondu : « Super. Dans ce cas, nous reprenons la présentation. » et nous sommes repartis à nos bureaux !
Je vois. (rires) Tout d’abord, je pense que le concept s’enracine dans le fait que ce jeu disposait d’une base très solide issue du premier jeu et que vous n’aviez pas complètement exploité cette base. Dans ce cas, construire quelque chose en vous appuyant sur cette base allait permettre de créer un titre encore plus intéressant. Je parie que c’est ce que Miyamoto-san devait s’être dit. Puisque ça s’était avéré une bonne idée pour le jeu précédent, vous le referiez pour celui-ci.
C’est tout à fait différent de la musique symphonique. Je dirais que ce morceau dégage quelque chose de légèrement nostalgique. C’est un peu comme si vous sentiez les précédents jeux Mario.
Eh bien, lors de l’interview « Iwata demande » précédente, j’ai dit : « Je pensais que j’allais composer plein de morceaux, mais finalement, j’ai très peu travaillé.»
Ainsi, cette fois, j’étais chargé de cinq morceaux, mais, après coup, je me suis dit que j’avais hérité de sujets assez difficiles pour trois d’entre eux : le morceau de Yoshi que nous venons d’entendre (Yoshi Star Galaxy), le morceau que l’on entend sur le vaisseau Mario et celui de la forteresse de Bowser Jr. Je pense que c’était une basse vengeance de Yokota-san parce que j’avais dit ça.
Yoshi étant nouveau dans ce jeu, je pensais que si j’écrivais le morceau, il sonnerait probablement comme une simple réinterprétation de la musique de Super Mario Galaxy.
Vous avez donc pensé qu’en faisant appel à quelqu’un d’autre, ayant des goûts différents, Yoshi se démarquerait plus.