Pour en revenir à notre conversation de tout à l’heure, Nagamatsu-san, après que Kondo-san vous ait dit : « On ne peut pas mettre un bon morceau. », quelle a été votre première réaction quand il vous a annoncé : « Votre prochain projet sera Super Mario Galaxy 2 ! » ?
Ah bon ? Quand je vous ai dit : « Vous allez travailler sur Super Mario Galaxy 2 », vous m’avez répondu : « D’accord ! » et vous étiez partant. Vous m’avez même serré la main. Vous vous souvenez ?
Depuis son arrivée à Nintendo, Nagamatsu-san a toujours dit qu’il voulait réaliser une bande originale symphonique.
C’est tout à fait ça. D’après moi, c’est la plus grosse différence. J’ai déjà travaillé pour des représentations et, bien entendu, nous n’utilisons pas d’enregistrements dans ce cas-là. Je n’avais jamais travaillé sur un projet de cette taille, à plus forte raison quand cela donne lieu à un enregistrement et qu’on ne peut rien changer par la suite. Jamais ! C’est cet aspect du projet qui m’a le plus fait peur. Je vérifiais toujours auprès de Yokota-san si tout lui convenait.
De plus, nous avions demandé à Nagamatsu-san de composer plusieurs morceaux cette fois et il a composé un titre assez important pour nous.
La révérence ? Nagamatsu-san, on vous a demandé de travail sur des morceaux de musique symphonique. Au départ, vous étiez si nerveux que vous n’arriviez pas à dormir et, en plus, ils vous ont confié le dernier morceau très important ?
Je me suis donc lancé à fond dessus, mais je m’y suis trop investi. Le morceau était vraiment difficile à jouer. Ainsi, quand j’ai demandé conseil à Yokota-san, il m’a répondu : « Laissez-moi jeter un coup d’œil à la partition ! » Après quelques temps, la partition m’est revenue... Elle était encore plus difficile qu’avant.
Avec les morceaux que nous leur avons proposés, ils devaient répéter et enregistrer dans la même journée.