Puisque nous réalisons une série d’interviews concernant Super Mario Galaxy 2, je souhaitais vraiment aborder la partie audio du jeu. C’est pour cette raison que je vous ai tous demandé de venir ici.
Vous avez raison. Nos lecteurs pourraient croire qu’il n’y avait pas d’interview prévue au départ. Au contraire, je voulais que vous m’en parliez et c’est ce qui explique votre présence ici. (rires)
Le « son de Mario » est connu dans le monde entier. Il représente un pan entier de l’histoire des musiques de jeu. Lorsque vous composez un nouveau morceau, vous devez vous assurer qu’il reste dans la droite ligne de ce qui a déjà été fait. Je suppose que cela doit ajouter une pression non négligeable. Et, Iwata demande: Super Mario Galaxy, vous avez enregistré avec un orchestre. C’est un des sujets que j’aimerais aborder. Je vous remercie d’avance.
Parfait ! Je souhaiterais que vous vous présentiez et que vous expliquiez rapidement quel était votre rôle sur le jeu. Commençons par Kondo-san !
Je m’appelle Kondo et je travaille au sein de la division d’analyse et de développement (EAD). Tout comme pour le jeu précédent, Mario Galaxy1, Yokota-san occupait le rôle de responsable audio et j’étais chargé de la composition de plusieurs morceaux. 1Mario Galaxy est en fait Super Mario Galaxy, un jeu de plateforme pour la console Wii commercialisé dans le monde entier en novembre 2007.
Ainsi Yokota-san était chargé de mettre sur pied toute la partie audio pendant que vous le surveilliez tout en réalisant quelques compositions. C’est bien ainsi que cela fonctionnait ?
Tout à fait. J’étais aussi une sorte de conseiller. Je devais écouter tous les morceaux terminés afin de décider si la musique « correspondait » avec un jeu Mario ou pas.
Je m’appelle Yokota je travaille à la division d’analyse et de développement (EAD) des bureaux de Tokyo. J’étais responsable audio sur le jeu précédent, Mario Galaxy, et j’ai conservé cette fonction pour celui-ci. Nous avons composé beaucoup de morceaux pour cette suite et... j’espère que les gens les écouteront attentivement.
Vous voulez dire que, bien qu’il s’agisse d’une suite, la musique du jeu ne donne pas l’impression d’être composée de morceaux recyclés de l’épisode précédent.
Exactement. En fait, Miyamoto-san nous a dit que nous en faisions même trop. Il a déclaré : « Si on vous laisse faire, vous risquez de tout faire de façon différente, mais il y a des joueurs qui ont aimé la musique du premier épisode et qui s’attendent à l’entendre de nouveau. »