A l'origine, la Wii Balance Board ne permettait de mesurer l'équilibre que latéralement. Grâce aux quatre capteurs, elle peut désormais le mesurer latéralement mais aussi vers l'avant et vers l'arrière. Cette évolution a modifié de nombreux paramètres, notamment au niveau de la forme du périphérique lui-même.
La première Wii Balance Board n’était ni plus ni moins qu’une sorte de balance identique à celles vendues sur le marché. En essayant d’effectuer des exercices, je me suis rendu compte que quelque chose clochait. Après quelques pompes sur la Wii Balance Board, j’ai demandé à l’équipe de changer ses dimensions, de façon à ce que notre accessoire ait la largeur d’une carrure d’épaules. On m’a alors immédiatement répondu que cela allait coûter trop cher.
Mais comme il s'agit d'un accessoire livré avec le logiciel, j'imagine qu'il était important de réduire les coûts au maximum, partout où cela était possible.
C'est moi qui au départ ai demandé à l'équipe de réduire les coûts autant que possible. Je ne peux donc pas leur en vouloir ! La forme carrée de la Wii Balance Board n'était vraiment pas confortable, mais nous étions déjà très avancés dans la phase de conception, il fallait trouver une solution. (sourire malin)
Nous y revoilà ! Vous avez encore retourné la table11 ! (rires) 11 Référence à un classique du manga et du dessin animé japonais, . Dans l'un des épisodes de cette série, le père retourne la table basse du salon pour que la famille puisse manger. On compare Shigeru Miyamoto à ce personnage car il donne des instructions à la dernière minute, obligeant ses collaborateurs à tout recommencer dans des délais très serrés.
Je me souviens de la tête du concepteur lorsqu'il a appris que la taille de la Wii Balance Board avait changé.
Mais il suffit d'utiliser la Wii Balance Board pour comprendre pourquoi nous avons décidé de changer la taille.
Il y a parmi les jeux d'équilibre de Wii Fit un jeu appelé Snowboard 12. Maintenant que la Wii Balance Board est rectangulaire, on a vraiment l'impression d'être sur une planche de surf ! Ça n'aurait aucun sens maintenant d'utiliser une Wii Balance Board carrée. Je trouve que la forme rectangulaire est mieux adaptée. Avec une forme carrée, cela aurait pris trop de place dans le salon. La largeur choisie correspond à la largeur moyenne des épaules d'un adulte japonais mais nous sommes conscients que cette donnée varie selon les pays. 12 Jeu de snowboard dans lequel le joueur doit contrôler son équilibre.
Vous êtes allé jusqu'à calculer la longueur moyenne des pieds des Américains et vous avez déterminé la taille de la Wii Balance Board en fonction du pourcentage de personnes capables de l'utiliser.
Tout à fait. Nous savions que lors des réunions des dirigeants étrangers, Reggie13, de NOA, allait être présent. Nous l'avons donc fait monter sur la Wii Balance Board et nous en avons profité pour mesurer la largeur de ses épaules ! (rires) 13 Reggie Fils-Aime. Lors de certaines présentations aux Etats-Unis, le président de Nintendo of America Inc. est apparu comme maître de cérémonie.