Aujourd'hui, nous allons parler de la création de Wii Fit. Pour commencer, j'aimerais interroger Shigeru Miyamoto, le créateur du concept de ce nouveau projet. Habituellement, Miyamoto-san, vous intervenez à la fin des entretiens, mais cette fois, je ne peux pas m'empêcher de vous demander comment vous est venue l'idée de créer un produit aussi novateur. Je vous laisse donc ouvrir ce nouvel entretien !
Miyamoto-san, vous avez créé un nombre considérable de jeux en vous inspirant tout simplement de vos loisirs. Ce fut le cas pour Pikmin1, né de votre passion pour le jardinage et de Nintendogs2, dont vous avez eu l’idée la première fois que vous avez eu un chien. Est-ce le souci de garder la ligne qui vous a inspiré Wii Fit ? 1 Jeu d’action et de stratégie sur Nintendo GameCube où le joueur doit retrouver les débris d’un vaisseau spatial en évoluant aux côtés d’une forme de vie mystérieuse, les Pikmin. Sorti au Japon en octobre 2001 et en Europe en juin 2002.
Tout à fait ! (rires) On m’a toujours conseillé de ne pas mélanger loisirs et travail ou de ne jamais faire de mes passions un produit. En règle générale, je suis aussi de cet avis. Pourtant, force est de constater que Nintendogs et Wii Fit sont des concepts qui ont su séduire et je suis ravi de les avoir développés en me mettant à la place de nos utilisateurs.
J’ai toujours eu conscience de mon corps. Après l’université, lorsque j’ai commencé à travailler, j’ai pris du poids. Je travaillais sans cesse et tout ce dont j’avais envie, c’était de faire une pause et de manger quelque chose.
Exactement ! (rires) J'ai continué à prendre du poids, et quand je me suis marié, cela n'a fait qu'empirer… J'ai pris conscience que c'était mauvais pour moi et après 40 ans, j'ai commencé à pratiquer la natation.
Non, pas du tout. J'appréciais simplement de nager en fournissant moins d'efforts.