Encourager les utilisateurs
J’aimerais tout d’abord vous poser quelques questions sur l’environnement sonore. Dans les jeux Zelda, la musique est très présente car elle est censée immerger le joueur dans l’univers fantastique du jeu et donner de la profondeur à ses émotions. Cependant, les utilisateurs de Wii Fit vont écouter la même musique tous les jours, elle ne doit par conséquent pas être mise autant en avant. Un air que l’on écoute de façon quotidienne doit rester agréable et ne pas devenir agaçant avec le temps. Cela a dû être difficile pour vous de composer quelque chose de si différent de Zelda, quelque chose qui mette tous les jours de bonne humeur.
Tout à fait. Le yoga, en particulier, me fait transpirer à chaque fois, même si les postures sont assez simples.
Quand il s’agit de sport, il faut non seulement de l’endurance physique, mais également de la détermination. Bien que notre objectif soit d’inciter les gens à utiliser Wii Fit quotidiennement, il y a toujours un risque que cela devienne une corvée. C’est pourquoi, en composant la musique, j’ai essayé de créer quelque chose qui apaise l’esprit et encourage l’utilisateur à continuer sans se décourager, plutôt que lui donner de l’énergie. J’avais également remarqué que les schémas de couleurs du logiciel, comme celui de l’accueil Wii Fit9 par exemple, adoptaient des tons blancs, presque froids. 9 Il s’agit de l’écran où vous pouvez consulter votre poids, votre IMC ainsi que la courbe de suivi de huit amis ou membres de votre famille enregistrés sur Wii Fit.
Je l’ai beaucoup retravaillée jusqu’à obtenir le résultat voulu. Par exemple, au départ, j’avais dans l’idée de n’utiliser que des instruments acoustiques pour donner ce côté chaleureux. Mais ma composition a commencé à prendre une direction totalement différente de celle du design graphique. Elle donnait l’impression d’être en contradiction. Alors pour la rendre plus expansive et pour la rapprocher davantage de l’aspect visuel du programme, j’ai décidé d’ajouter de petites touches de synthétiseur.
Il semble que créer une musique à usage quotidien soit un défi en soi ! Et vous, Miyagawa-san, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en créant les effets sonores ?
Avant même de commencer le projet, je m’étais préparé psychologiquement à ne pas pouvoir trop compter sur mon expérience avec Zelda. Par exemple, sur Twilight Princess, j’étais chargé de créer les cris des personnages inventés par Oyama-san. Il imaginait toutes sortes de créatures et d’insectes qui ne ressemblaient à rien que je connaisse. Il fallait donc que je trouve et que je teste quantité de sons bizarres. Mais tout d’un coup, je me suis retrouvé immergé dans un monde de douceur. La transition a été délicate ! (rires)
J’ai porté une attention particulière aux sons qui félicitent l’utilisateur ainsi qu’à ceux qui disent "Dommage !" lorsqu’il ne s’en est pas très bien tiré. Il y avait peu de risques qu’il y ait trop de sons de félicitations, puisqu’ils étaient destinés à faire plaisir à l’utilisateur. En revanche, il fallait faire très attention avec les "Dommage !", car ils risquent d’être entendus régulièrement. Vous savez, cette espèce de mugissement que l’on entend dans les jeux télévisés lorsqu’un candidat répond mal à une question ? C’est exactement ce que je voulais éviter. Je souhaitais que le son indique clairement que l’exercice était raté, mais en même temps, il ne devait pas être décourageant. J’ai vraiment beaucoup réfléchi à cette question.
Je comprends. Il est difficile de se mettre à faire des exercices physiques quand on n’en a pas l’habitude. Aussi est-il probable que certaines personnes rencontrent quelques difficultés au départ. Si elles se sentent agressées par des sons déplaisants à chaque fois qu’elles font une erreur, elles ne tarderont pas à perdre leur motivation. Pour le dire autrement, vous avez fait en sorte que les effets sonores ne découragent pas les utilisateurs.