J'aimerais maintenant vous poser quelques questions concernant le logiciel Wii Fit lui-même. Lorsque l'on crée un programme destiné à mesurer le poids, j'imagine qu'il va de soi de calculer également le taux de graisse corporelle.
En effet, nous avons pensé, à un moment, inclure le calcul du taux de graisse corporelle, mais nous avons fini par oublier cette idée pour nous concentrer uniquement sur le concept d'équilibre.
Vous avez donc décidé de vous concentrer sur un thème précis et de vous y tenir. Vous avez ensuite développé les activités réalisables autour de la Wii Balance Board, en créant différents thèmes : les jeux d'équilibre16, l'aérobic17, les exercices de gym18 ou encore le yoga19. Aviez-vous ces différentes catégories en tête dès le début du projet ? 16 Jeux destinés à améliorer le sens de l'équilibre.17 Exercices destinés à favoriser la perte de graisse corporelle.18 Exercices basés sur des étirements.19 Exercices basés sur des étirements et destinés à améliorer la posture.
Non, il n'y avait pas autant de catégories au début du projet. Après avoir essayé diverses choses, nous avons décidé que nous voulions à tout prix intégrer des jeux. Puis nous avons pensé au yoga. A l'origine, le yoga devait faire partie d'un programme indépendant de Wii Fit. Lors d'une réunion, un de nos employés a souligné le succès du yoga et suggéré d'en faire un jeu. Mais il ne suffit pas qu'une activité soit populaire pour qu'elle devienne un produit, et même si commercialement cela pouvait être une bonne idée, nous avons décidé d'écarter cette suggestion. Cependant, lorsqu'il s'est agi de développer Wii Fit, nous avons finalement décidé d'intégrer à l'équipe cette personne qui avait eu l'idée du yoga ! (rires) Cette activité s'imposait avec un outil tel que la Wii Balance Board. Nous avons donc fait venir cet employé pour qu'il travaille avec nous.
Après avoir mordu, il ne vous restait plus qu'à montrer votre plus beau sourire ! (rires)
(rires) C’est comme cela que le yoga est devenu l’une des catégories d’activités du logiciel. Mais il nous fallait encore trouver un moyen de l’intégrer aux trois autres thèmes. Avant d’arrêter nos choix, nous nous sommes creusés la tête pour trouver différents exercices à réaliser avec la Wii Balance Board et nous les avons faits tester par un entraîneur spécialisé, Kaoru Matsui, qui en a évalué l’efficacité et qui nous a proposé plusieurs programmes d’entraînement. C’est ainsi que nous sommes arrivés à la structure finale du jeu.
C'est un peu comme pour le Programme d'Entraînement Cérébral20 du docteur Kawashima. Pour ce jeu également, nous avions créé de nombreux programmes avant de les soumettre au docteur Kawashima21 et de sélectionner les plus efficaces. Lorsque le Programme d'Entraînement Cérébral avancé est sorti, nous avions déjà l'expérience d'un jeu similaire. La plupart des idées que nous soumettions étaient valables, et donc acceptées lors de l'approbation finale. 20 Le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? est un jeu Nintendo DS proposant des activités destinées à stimuler l'activité cérébrale. Sorti en Europe en Juin 2006, ce jeu fut suivi par Le Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? sorti en Europe un an plus tard. 21 Le docteur japonais Ryuta Kawashima a supervisé la création des deux jeux d'entraînement cérébral.
Comme je pratiquais un peu la natation et que je faisais de la gym, j'ai pensé que l'aérobic devait absolument être intégrée au programme. Au départ, les exercices de step faisaient partie des jeux destinés à évaluer l'équilibre. Nous les avons ensuite inclus dans les activités d'aérobic. Nous avons également ajouté les tours de cerceaux à cette catégorie. C'est ainsi que la partie consacrée à l'aérobic a commencé à prendre forme. Cependant, nous avions le sentiment qu'il manquait quelque chose. C'est alors que j'ai eu connaissance d'une expérience réalisée par l'équipe de Wii Sports.
C'est là que vous êtes allé chercher le jogging , une activité pratiquée avec la télécommande Wii placée dans la poche ?
C'est bien ça. Je trouvais l'idée plutôt amusante, et comme à l'époque nous ne savions pas encore si nous allions sortir un Wii Sports 2, j'ai appelé le responsable pour l'informer que nous voulions utiliser ce concept dans Wii Fit ! (rires) Je me suis alors entretenu avec l'équipe de Wii Fit et j'ai insisté sur le fait que même si cela n'allait pas être facile, je voulais ce programme dans notre jeu. Nous avions enfin choisi toutes les activités de la catégorie aérobic.
L'équipe de Wii Fit croulait sous le travail. J'ai donc également demandé au responsable de Wii Sports de nous prêter un programmeur ! (rires) Nous en étions à la toute dernière phase de développement et c'est grâce à l'EAD que nous avons pu finir. Le programmeur s'est montré très flexible. Il nous a beaucoup aidés et a contribué à créer une ambiance de travail très agréable.