À sa sortie en Europe en 1992, la console Super Nintendo Entertainment époustoufla les joueurs avec ses graphismes et sa jouabilité qui propulsaient le monde des jeux vidéo dans une ère spectaculairement nouvelle. La Super Nintendo offre un vrai son stéréo, des décors déroulants multiples, et une mémoire intégrée deux fois plus grande que sur son aînée NES - ainsi que des cartouches de taille géante qui permettent au système de recréer d'immenses mondes qu'il faut des semaines pour explorer.
Le DSP (Digital Signal Processor) intégré de Super Nintendo réalise des calculs compliqués sur les images du jeu en un clin d'oeil. Le responsable est le 'Mode 7', cette capacité à prendre des formes 2D volumineuses et à les transformer en trois dimensions - ce qui permet à des jeux comme Super Mario Kart d'offrir des pistes en pseudo 3D. Dans l'incroyablement rapide F-Zero, cette opération est effectuée à une vitesse qui a fait trembler les plus courageux des joueurs.
Les plus célèbres personnages d'arcade de Nintendo et de NES reviennent comme un ouragan sur Super Nintendo. Super Mario World, The Legend of Zelda: A Link to the Past, Donkey Kong Country, Super Metroid, Super Mario Kart ... tous sont aujourd'hui considérés comme quelques-unes des plus grandes réussites du monde du jeu dans leurs domaines respectifs. Les éditeurs tiers ont aidé à amener le catalogue total de la Super Nintendo à plus de 500 jeux.
À partir du concept initial de la manette NES, les magiciens de Nintendo ont défini la norme des manettes de jeu vidéo à venir avec la parfaite manette Super Nintendo. La réponse confortable des pads directionnels, avec deux boutons supplémentaires et l'apparition des deux gâchettes de façade - une première dans le jeu vidéo - a véritablement multiplié par deux le contrôle exercé par le joueur.
Les cartouches sont équipées de la puce Super FX - comme l'éblouissant titre de lancement Star Wing - qui apporte de véritables polygones éclatant sur votre écran TV à vous en décrocher les machoires. Les jeux comme Yoshi's Island utilisaient la génération suivante de la puce Super FX 2 pour lisser et adoucir les formes pour le plus pur plaisir des yeux.