L’objectif de départ était-il de faire un boîtier plus petit ? Kitano-san ?
Mais les membres de l’équipe qui réfléchissaient à la structure du boîtier auraient eu du mal à rester motivés si on leur avait dit qu’ils travaillaient dur sur une simple « étape », alors ça a dû être difficile.
Oui. (rires) Et la Wii U disposant du GamePad, nous avons adopté une politique de réduction drastique des caractéristiques de la console principale, ce qui la fait ressortir encore moins. (rires)
Néanmoins, c’est une machine bien plus puissante que la Wii, aussi avez-vous dû réfléchir à différentes solutions concernant les problèmes liés à la conception thermique et à la taille du boîtier.
C’est peu de le dire ! Nous venons d’évoquer les puces LSI, mais l’un des changements majeurs a été l’utilisation d’une seule source de chaleur. La Wii en avait deux et il fallait donc refroidir les deux. Voici celui de la Wii et celui de la Wii U, mais pour dissiper la chaleur, nous avons dû inclure un dissipateur de chaleur15 comme ceci. 15 plaque en métal permettant de dissiper la chaleur. Type de radiateur ou de plaque de radiateur. Il s’agit la plupart du temps de picots positionnés sur une base ou de projections appelés arêtes.
Comparé à la console Wii, le matériel de la console Wii U produit environ trois fois plus de chaleur, alors il a fallu qu’on se creuse les méninges. Nous avons envisagé d’utiliser un ventilateur plus grand et d’augmenter les tours du ventilateur. Nous avons réalisé des tests de chaleur plusieurs fois sur les prototypes et optimisé le positionnement des évacuations d’air.
Un test prend environ une heure, alors nous avons passé beaucoup de temps à faire des tests avant d’obtenir le résultat final.
Oui. Augmenter les tours du ventilateur génère plus de bruit, alors nous avons vérifié le volume acceptable en jouant. Ajuster les tours du ventilateur influe sur le son, mais aussi sur la chaleur produite. Notre objectif était de voir comment dissiper la chaleur de façon efficace, alors nous nous sommes penchés sur un sujet après l’autre.
J’imagine que c’est plus avantageux de placer la source de chaleur principale près du ventilateur, non ? L’important, c’est que beaucoup d’air passe par le dissipateur de chaleur, n’est-ce pas ?