Empathie
Motoyama-san, avez-vous ressenti une différence entre la conception d’un ordinateur ou d’une tablette et celle de consoles de jeu ?
Je pense que vous ne les utilisez pas du tout dans les mêmes circonstances. Votre ordinateur reste sur votre bureau et vous utilisez un smartphone quand vous vous déplacez. Dans ce cas, vous utilisez Miiverse pour communiquer tout en jouant à un jeu vidéo. J’avais donc l’impression que c’était assez différent de ce à quoi j’étais habitué.
Au départ, nous nous sommes beaucoup posé la question. Allait-on le poser et jouer aux jeux ou le tenir dans une main ? Suite à une suggestion de Mizuki-san, je proposai : « Plaçons un bouton ici. » Motoyama-san me répondit : « C’est vraiment utile ? » ou « Qui va s’en servir ? Et quand ? » (rires)
Lorsque nous sommes arrivés au début de la phase de débug, il y avait encore tant d’éléments qui faisaient encore l’objet d’aller-retour entre les équipes. Nous avions de nombreuses réponses. Je peux vous dire que c’était drôle.
Oui. Au cours de la phase de test, nous avions mis en place une communauté Mario fictive et je lisais les commentaires. Mon idée avait beaucoup évolué et je me disais : « Oh, c’est donc ce que vous obtenez quand vous vous en servez dans un jeu. »
Quelqu’un avait posté : « Je n’arrive pas à terminer ce niveau ! », et on lui avait répondu : « Tu dois monter sur Luigi. » Ensuite, le premier joueur avait écrit : « J’y suis arrivé. » En lisant ces échanges, je me suis dit : « C’est bien ça ! »
Je pense que les gens utiliseront Miiverse de tant de façons que nous n’avons pas encore imaginées. J’ai vraiment hâte de voir ça.
Les anciens services Internet étaient ainsi. Lorsque de nombreuses personnes se retrouvaient, on parvenait à un débordement créatif incroyable.
C’est vrai. Au début, Flipnote Studio servait uniquement à évaluer les Flipnotes, mais c’est peu à peu devenu un service de discussion. De nombreux messages Flipnote disent en substance : « Si on chattait tous ensemble ! » et c’est ce qui est vraiment intéressant.
Je pense que vous aviez réalisé de gros progrès rapidement. Selon vous, quelle est la raison qui vous a permis d’aller si loin ?
Eh bien, autrefois, Yuzawa-san travaillait à l’assurance-qualité du site Yahoo! Chiebukuro20. À mon poste précédent, j’étais affecté à l’assurance-qualité du service Jinriki Kensaku Hatena21. Nous étions dans le même secteur.20. Yahoo! Chiebukuro : service de partage des connaissances géré par Yahoo! Japan.21. Jinriki Kensaku Hatena : site Internet de questions et de réponses géré par Hatena Co., Ltd.