C’est vrai… (rires)
En parlant d’audace, j’aimerais vous poser une question, Ibuki-san. Le design du Wii U GamePad est passé par de multiples changements, n’est-ce pas ?
Les pads de commande circulaires pensés à l’origine ont été remplacés par des sticks qui peuvent être enfoncés pour servir de boutons supplémentaires, et le design du Wii U GamePad était plat avant qu’il ne présente des poignées. Vous avez dû effectuer de nombreux changements profonds en termes de design en un court laps de temps, ce qui a dû être difficile. Parlez-moi de ça.
D’accord ! (rires) Le premier Wii U GamePad est celui que nous avons utilisé pour la présentation de la console à l’E3 de l’année dernière. À cette époque, le groupe de conception avait dans l’idée de créer une sorte de tablette . Le concept de base était de faire un appareil qui mérite sa place dans votre salon.
Oui. Mais après l’E3 de l’année dernière, on nous a dit qu’il était difficile à utiliser. Nous avons joué à la version NES de Mario Bros. sur le Wii U GamePad et nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas facile.
Je me souviens qu’avec le design du GamePad de l’époque, beaucoup de gens nous ont dit que c’était fatiguant et difficile de jouer avec.
Oui. Nous aurions regretté de le sortir sous cette forme. Alors nous avons tout repris depuis le début pour voir si un appareil plat ou un appareil ressemblant à une manette habituelle que les joueurs prennent en main facilement était la bonne piste à suivre. Nous avons organisé de nombreuses réunions au sein de l’équipe sur le design du Wii U GamePad. Et nous avons rassemblé un tas d’avis.
Miyamoto-san et moi-même désirions ce changement. Nous avons pris cette décision à un stade où même Takeda-san dirait : « On ne fait jamais ça à ce moment-là ! » Mais c’est vrai que quand vous teniez la première version du Wii U GamePad dans vos mains pendant longtemps, vos doigts finissaient par fatiguer. Dans tous les cas, ça a bien changé depuis.
Il a fallu du temps pour trouver le juste équilibre entre une manette facile d’utilisation et un design qui s’adapte dans un salon.