Merci à vous de nous avoir invités.
La série « Iwata demande » a débuté un peu par hasard il y a six ans avec Iwata demande - Wii1 et je n’aurais jamais imaginé qu’elle se poursuivrait aussi longtemps. Maintenant que nous avons créé la console qui va succéder à la Wii, je suis ravi d’avoir la chance de pouvoir m’entretenir une nouvelle fois avec vous. Aujourd’hui, nous entamons une série d’interviews où j’aimerais que nous parlions de la fabrication de la console Wii U. Merci de votre présence ici aujourd’hui. 1 première interview d’une série dédiée à la console Wii, qui a commencé fin 2006 et a donné naissance à la série « Iwata demande ».
Tout d’abord, j’aimerais que vous vous présentiez. À force, je pense que c’est inutile de présenter Takeda-san, mais il est responsable du développement matériel chez Nintendo.
Cette fois-ci, superviser l’ensemble du développement matériel a dû vous donner l’impression de fabriquer une console de salon et une console portable à la fois ! (rires)
En effet ! (rires) J’ai repris des éléments de console portable pour le développement du Wii U GamePad, alors j’ai l’impression d’avoir développé deux machines : une console de salon et une console portable en même temps.
Je suis Kitano du département du développement produit de la division Recherche et développement intégrés. J’ai travaillé sur la conception mécanique lors du développement de la console Wii. En plus de l’élaboration du boîtier, j’ai aussi travaillé sur la conception thermique et j’ai conçu des éléments tels que les prises et les câbles.
Je suis Akagi du département du développement produit de la division Recherche et développement intégrés aussi. Tout le monde ici a travaillé sur le matériel, mais moi, j’étais chargé du logiciel. Quand je dis « logiciel », je ne veux pas parler des logiciels auxquels les utilisateurs vont jouer. J’étais plutôt chargé de tester les programmes nécessaires au processus de développement de la console.
Merci. Lorsqu’on créé une nouvelle console de jeux, ce qui demande le plus de temps est le choix et l’étude des pièces. Comment cela s’est-il passé pour la Wii U au départ ?
Tout d’abord, au niveau des téléviseurs, la transition vers la transmission numérique terrestre en HD2 s’était faite à travers tout le Japon. Une grande partie du monde est aussi passé à la HD et on peut donc dire que la HD est devenue la nouvelle SD3. 2 ce terme correspond à une résolution élevée (haute qualité d’image) sur les téléviseurs et autres appareils. Les spécificités de la HD nécessitent un grand nombre de pixels, des lignes supérieures à 720 pixels et un format d’image 16/9. Les téléviseurs diffusant des images en haute résolution sont appelés HDTV.3 ce terme correspond à une résolution standard (qualité d’image standard) sur les téléviseurs et autres appareils. Le nombre de lignes est inférieur à 720 pixels.
Oui. Et la console Wii utilise la SD. Quand le projet de la Wii U a commencé, nous nous sommes dit qu’il fallait nous adapter au nouveau standard des téléviseurs, la HD. Notre philosophie est de proposer quelque chose dont tout le monde puisse profiter de la même façon dans différents foyers.
Et l’ancienne prise jaune4 qui permettait d’envoyer les images de la console vers le téléviseur a été remplacée par un câble HDMI5. Dans un certain sens, si les téléviseurs avaient évolué, il fallait obligatoirement que les consoles de jeux vidéo aillent dans ce sens. 4 l’un des connecteurs de la prise RCA (aussi appelée « prise cinch ») composant un câble composite. Il relaie normalement les signaux électriques utilisés pour connecter des équipements audio et vidéo. Les prises sont séparées par couleur, la jaune servant à relayer les signaux vidéo, tandis que la rouge et la blanche relaient les signaux audio en stéréo.5il s’agit d’une interface standard d’entrée et de sortie d’image et de son en numérique pour les équipements électroménagers et audiovisuels. Cela permet de combiner l’envoi et la réception de signaux vidéo, audio et de contrôle par le biais d’un seul câble.
En effet. Et comme il s’agit d’un appareil qui reste 24h/24 dans votre salon, nous voulions que les gens puissent profiter d’autres choses en dehors des jeux, que nous n’avions pas pu faire avec la Wii. Nous avons dû beaucoup réfléchir pour obtenir un produit abordable qui offre néanmoins des performances élevées.
Ça ressemble au concept dont nous avons parlé lors de la session « La console Wii » concernant la faible consommation d’énergie et les performances élevées6. 6 Takeda-san a expliqué ce concept lors de la session « La console Wii » de « Iwata demande » : « Il est inutile de préciser que nous avons toujours gardé les performances à l'esprit. N'importe qui peut obtenir des performances faibles avec peu de puissance. Tout le monde tente d'obtenir des performances élevées avec plus de puissance. Seul Nintendo a tenté d'obtenir des performances élevées avec une faible consommation d'énergie. »