En savoir plus
« Un réseau d'affinités »
En regardant la photo ci-dessus et en y voyant Kondo-san d'Hatena1, certains pourront se demander ce qu'il fait là.1 Hatena Co., Ltd : entreprise en ligne développant des services pour Hatena, comme Hatena Bookmark et Hatena Diary (blog d'Hatena). Fondée en 2001, son siège se situe à Kyoto.
Vous travaillez avec nous depuis que nous avons décidé de créer Miiverse. Aujourd'hui, « Iwata demande » s'intéresse aux producteurs de Miiverse. Merci d'être venus.
Miiverse est une communauté de jeu en ligne intégrée à la console Wii U. Elle permet aux joueurs du monde entier de se retrouver grâce à leurs personnages Mii*. Sur la place de leurs jeux favoris, ils peuvent partager leurs idées, publier des illustrations dessinées à la main, rédiger des commentaires, et s'amuser à interagir entre eux.* (Note de la rédaction : une connexion Internet haut débit est nécessaire à cette fonctionnalité.) Outre le fait de pouvoir échanger ses identifiants, comme avec les anciens codes amis2, avec Miiverse vous pouvez désormais vous faire des amis plus facilement. Veuillez vous présenter. Commençons avec vous, Kondo-san.2 Code ami : identifiant attribué à une console Wii, Nintendo DSTM ou Nintendo 3DS quand son propriétaire se connecte à Internet. En échangeant des codes amis, les joueurs peuvent jouer ensemble à des jeux spécialement conçus pour être joués en ligne.
Je suis Kondo, d'Hatena. Je me suis occupé du concept original de Miiverse. C'est un plaisir d'être ici.
Je suis Mizuki et je travaille au service Développement réseau de Nintendo. Pour Miiverse, j'ai joué le rôle de producteur, ou directeur.
Vous êtes aussi le premier à avoir eu l'idée de Miiverse. Mizuki-san, pouvez-vous nous raconter comment Miiverse a commencé ?
Bien sûr. En toute honnêteté, Miiverse a commencé pour moi avec Wii no Ma3, qui a fermé il y a peu. Mais la structure du service est totalement différente.3 Wii no Ma (salon Wii) : une des chaînes Wii disponibles au Japon entre mai 2009 et avril 2012. Wii no Ma était une sorte de « chaîne de communication de salon » proposant trois services : Shopping, Home cinéma et Ironna Ma (salons divers). Les joueurs pouvaient utiliser des services payants pour accéder à des produits originaux disponibles en exclusivité sur Wii no Ma : de l'épicerie fine, des produits de première nécessité, des articles de mode et de la décoration d'intérieur. Ils pouvaient aussi louer des films, des dessins animés et des programmes télévisés à visionner.
Oui. J'ai évoqué ce à quoi devait ressembler le service réseau de la Wii U avec (Yusuke) Beppu-san4 de Wii no Ma Co., Ltd.5 C'était plus une conversation informelle qu'une réunion officielle, mais Beppu-san se demandait toujours si on ne pouvait pas créer quelque chose de représentatif de Nintendo qui se concentrerait sur les personnages Mii.4 Yusuke Beppu : ancien président de Wii no Ma Co., Ltd. Actuel président de Nintendo Network Sevice Co., Ltd.5 Wii no Ma Co., Ltd. : entreprise responsable de Wii no Ma. Elle fut cofondée par Nintendo et Dentsu. Son nom est par la suite devenu Nintendo Network Service Co., Ltd.
Eh bien, Wii no Ma en soi constituait un service particulièrement emblématique de Nintendo.
Oui. Ce qu'on voulait faire, c'était quelque chose d'étonnamment similaire. Mais avec Wii no Ma, le côté opérationnel consistait à créer le contenu et à le fournir aux utilisateurs. Mais de cette façon, on ne pouvait pas faire de mises à jour très fréquentes, ce qui est une chose que j'ai vraiment regrettée.
On faisait une mise à jour tous les jours, mais en fait, les utilisateurs finaux trouvaient cela parfois intéressant et parfois moins intéressant. Il était donc très difficile de tâcher de satisfaire tout le monde avec cette quantité de contenu limitée que l'on pouvait produire.