Quelle était la raison de l’appel de Ricoh ?
Un peu moins de deux mois. Je ne voulais fermer aucune porte. J’allai donc à l’usine et, par le plus grand des hasards, la personne qui avait enseigné aux ingénieurs de Nintendo la conception des circuits pour les jeux vidéo TV Game 6 et TV Game 15 était également présente. Il accepta sur-le-champ. Cependant, sans idée du type de console que nous voulions fabriquer, sans véritable objectif, nous ne pouvions pas avancer. Je lui demandai alors, pensant qu’il dirait non, s’il pouvait réaliser une console sur laquelle Donkey Kong 5 pourrait fonctionner. 5Donkey Kong est un jeu d’arcade et d’action créé en 1981. La version Famicom a été commercialisée en même temps que la console en juillet 1983 au Japon. En Europe, le jeu sortit sur NES en octobre 1986.
En d’autres termes, vous lui avez demandé s’il pouvait adapter la version arcade de Donkey Kong qui faisait appel à des circuits imprimés de grande taille à un petit appareil équipé d’une seule puce.
Oui. En y repensant, je crois que j’ai fait mouche en lui demandant : « Peut-on obtenir Donkey Kong avec ça ? » plutôt que « Peut-on fabriquer un circuit comme ça ? » J’ai l’impression que les ingénieurs de Ricoh rêvaient de travailler sur une nouvelle technologie. Peut-être plus important encore, s’ils y parvenaient, ils pourraient jouer à Donkey Kong chez eux ! (rires)
Très sincèrement, à l’époque, nous n’avions pas vraiment de spécifications. Nous avons décidé de commencer en construisant une console et voir si nous parvenions à recréer Donkey Kong.
C’est exact. En même temps, nous avions des développeurs tels que Miyamoto-san. Nous pouvions donc faire des suggestions, en disant par exemple : « Le jeu devrait au moins pouvoir faire ça. » Nous avions préservé l’esprit de l’original et nous étions parvenus à obtenir le maximum d’idées en discutant tous ensemble de la manière dont le jeu pouvait être simplifié.
Nintendo avait trois grands atouts à cette époque : le produit Donkey Kong, les développeurs du jeu, sans oublier les ingénieurs qui avaient réalisé les circuits imprimés de la version d’arcade.
Nous n’y serions probablement arrivés et Yamauchi-san aurait dû jeter l’éponge ou acheter un circuit intégré à une autre entreprise.
Oui. Nous aurions peut-être obtenu un produit tout à fait normal qui aurait rapidement disparu. Cependant, je ne crois pas que nous aurions pu accepter cela. À l’époque, nous aimions par-dessus tout Donkey Kong et nous voulions l’exploiter coûte que coûte.
Après tout, Yamauchi-san vous avait demandé de concevoir une console qui n’aurait pas de concurrente avant trois ans.