Le premier jeu Super Mario est sorti avant que vous tous ne commenciez à travailler pour Nintendo. Eguchi-san, jouiez-vous à Mario quand vous étiez étudiant ?
En fait... non. Quand je suis arrivé chez Nintendo, j’ai d’abord été logé dans la résidence pour les employés de l’entreprise. Je suis allé voir un collègue dans sa chambre et il avait une Famicom. C’est la première fois que j’y ai joué.
Ah ? Vous avez rejoint Nintendo l’année suivant la sortie de Super Mario, mais vous ne connaissiez pas la Famicom ?
Bien, je savais que ça existait, mais... (rires) J’avais déjà joué aux Game & Watch.
Oui. Et je connaissais le nom de Nintendo en tant que sponsor des programmes télévisés, alors je me suis dit : « Hmmm, j’imagine que c’est une entreprise digne de ce nom».
(rires) Bien, en 1986, la vitesse de diffusion de l’information était beaucoup plus lente qu’aujourd’hui.
La Famicom a été mise en vente en 1983, mais elle n’a vraiment gagné les faveurs du grand public que vers 1986. De même, il a fallu du temps après la sortie de Super Mario pour que le jeu se distingue vraiment. De nos jours, quand une console de jeux ou un jeu vidéo est en vente après une longue attente des joueurs, de longues files d’attente se forment devant les points de vente, mais ce n’était pas le cas à l’époque.
Contrairement à Eguchi-san, je jouais tout le temps à Super Mario. J’ai toujours aimé le jeu d’arcade Donkey Kong 19. J’y ai consacré beaucoup de temps et d’argent. Quand j’ai appris que je pouvais y jouer sur Famicom, ça a été un choc. 19Donkey Kong : jeu d’action et d’arcade sorti en 1981. La version Famicom est sortie en même temps que la console en juillet 1983 au Japon.
Vous pouviez ainsi jouer autant que vous le vouliez, chez vous, et sans avoir à payer 100 yen pour cela.
C’est exact. Et le prix de vente conseillé d’une Famicom n’était que de 14 800 yen. À l’époque, à l’école, je travaillais sur des micro-ordinateurs et des PC qui pouvaient coûter 300 000 ou 400 000 yen, et la Famicom était une machine équivalente ou meilleure.
Je pouvais donc utiliser chez moi un appareil plus performant. Je voulais acheter une Famicom, alors j’en ai parlé à mon professeur.
J’étais membre d’une sorte de club informatique. Quand la Famicom est sortie, notre professeur m’a demandé de me renseigner. Je suis allé dans un supermarché. Le prix était légèrement en baisse à 12 800 yen, mais je m’imaginais que le prix d’origine d’une Famicom était de 128 000 yen! (rires)