Page 3
Pour quelles raisons quelqu’un comme moi se trouve-t-il ici ? Qu’avait en tête M. Iwata ?
En fait, M. Iwata était curieux de mes méthodes de développement de jeux et cela m’a conduit au thème de ma présentation d’aujourd’hui.
M. Iwata se demandait comment une personne pouvait travailler en même temps sur un jeu sérieux avec un scénario compliqué comme METROID: Other M et sur des jeux comiques et originaux comme Tomodachi Collection (Friend Collection) et WarioWare: D.I.Y.. Il cherchait une explication sur ma position et voulait connaître mon approche lorsque je créais des jeux diamétralement opposés.
Quand M. Iwata m’a fait cette suggestion, je ne savais pas trop quoi penser, surtout car je n’y avais jamais vraiment réfléchi.
Bon, pour les besoins de cette explication, j’aimerais qualifier ces deux différents types de jeux : je distinguerai les jeux « sérieux » (type Metroid) des jeux « comiques » (type Wario). Petite précision : M. Iwata ne trouve pas bizarre que je puisse travailler sur des projets « sérieux » et « comiques » diamétralement opposés, mais il trouve curieux que je puisse créer un jeu un tant soit peu « sérieux ». J’ai parfaitement conscience que M. Iwata considère que j’ai « une touche comique ».
J’aimerais évoquer ici un réalisateur que j’ai découvert dans ma jeunesse. Il s’agit de l’Italien Dario Argento17. Il est surtout connu pour ses films Suspiria18 et Les Frissons de l’angoisse19. Sans aucun doute, Les Frissons de l’angoisse a largement inspiré mon processus créatif. J’ai toujours été intéressé par les films qui font peur, mais à l’époque, je n’accrochais jamais vraiment à aucun d’entre eux. Je ressentais toujours une certaine frustration car je pensais qu’il « manquait quelque chose ». Jusqu’à ce que je tombe sur les films de Dario Argento. J’ai vraiment été surpris par l’originalité de sa technique. J’y ai découvert le style que je cherchais. J’ai découvert que, sans l’ombre d’un doute, je voulais créer à la manière de Dario Argento. C’est ainsi que j’ai compris en quoi consistait sa technique.
17 Dario Argento est un réalisateur italien qui a participé à de nombreux films d’épouvante.
18 Suspiria est un film d’épouvante sorti en 1977, et dont le slogan (traduit du japonais) est « Ne le regardez pas tout seul ! »
19 Les Frissons de l’angoisse est sorti en 1978 au Japon sous le titre de Suspiria 2ème partie.