Les jeux dans la famille Sakaguchi
La deuxième moitié du développement semble avoir été assez agréable, Sakamoto-san, mais au début du processus de développement, vous avez désespérément lutté pour tenter de créer l’histoire, n’est-ce pas ? (rires)
Je vous ai vu vous débattre, incapable d’organiser clairement l’histoire dans votre propre tête.
Quand il s’agit d’écrire des histoires, si on arrive à écrire, on peut le faire sans efforts, mais lorsqu’on n’y parvient pas, on est alors réellement incapable d’écrire le moindre mot. Je crois que le fait de ne pas être un écrivain de fiction professionnel joue aussi. Pour ce projet, je n’arrivais vraiment à rien écrire du tout. J’avais préparé tout le matériel, mais j’ai alors commencé à avoir des doutes, comme « Est-ce que ces deux parties sont correctement articulées ? », ou « Ça ne paraît pas un peu bizarre ? » et j’avais le sentiment d’avoir échoué sur tous les plans...
C’est peut-être légèrement exagéré, mais à un moment, j’ai un peu eu l’impression d’être devenu névrosé.
Je crois que c’est en effet excessif, mais de toute évidence, vous étiez assez troublé. (rires)
Ce genre de choses arrive, c’est vrai. Quand l’anticipation et les énigmes commencent à s’entremêler, l’idée générale semble différente de ce que vous aviez prévu. Vous commencez à avoir l’impression qu’elle a été déformée.
C’est juste. Une fois que l’on s’est calmé, en revanche, et que l’on se penche à nouveau dessus, on réalise parfois que ce n’est pas vraiment le cas.
Néanmoins, une fois sorti de cette situation difficile, Sakamoto-san, vous vous êtes investi de plus en plus dans les micro-détails du développement et avez fini par faire un peu de tout, y compris travailler dur sur de minutieux réglages de timing, ce genre de choses. Pour METROID : Other M, vous pensiez essayer de fusionner de manière homogène les parties auxquelles vous vouliez qu’il soit amusant de jouer et les parties présentant l’histoire. Quel processus de réflexion cela a-t-il impliqué pour vous, Sakamoto-san, et quel a été le point de départ de cette réflexion ?
Quand nous avons créé Super Metroid19, nous avons incorporé un peu de narration dans la production en insérant, juste à la fin, quand Samus est sur le point de succomber, la scène durant laquelle le bébé Metroid vient la sauver. Beaucoup de gens n’étaient pas d’accord dans l’équipe quand j’ai décidé de faire ça, demandant si cela ne reviendrait pas à ôter totalement le contrôle au joueur. 19 Super Metroid est un jeu d’action pour SNES, sorti au Japon en mars 1994 et en Europe en juillet 1994. Il s’agit du troisième opus de la série.