Vous participez tous deux à la création de jeux depuis de nombreuses années, désormais. Lorsque vous créez des jeux, comment croyez-vous pouvoir agir sur les émotions des gens ? Qu’en pensez-vous, Sakamoto-san ?
Comme je l’ai évoqué lors de mon discours à la GDC23, certains éléments sont indispensables lorsque l’on essaie d’émouvoir et de toucher le cœur des joueurs. Pour commencer, il est nécessaire de créer une atmosphère. Il faut ensuite s’assurer que l’anticipation de l’intrigue est bien ficelée et que le timing est correct. L’autre élément indispensable est...... Euh... Qu’est-ce que c’était déjà...? 23 GDC est l’acronyme de Game Developers’ Conference (conférence des développeurs de jeux). Il s’agit de la conférence la plus importante au monde destinée aux développeurs de jeux et elle se tient chaque année aux États-Unis. La présentation de Sakamoto-san lors de la GDC est présentée dans la partie 4.
Ah oui, c’est ça. (rires) Je pense que si ces techniques sont bien maîtrisées lors du déroulement de l’histoire, les gens peuvent être surpris ou effrayés, peuvent rire ou même être émus aux larmes.
Sakamoto-san, vous pensez que les larmes, le rire et le sentiment de surprise des joueurs existent tous dans un même domaine, et que c’est cet espace que vous aimez explorer lorsque vous créez des jeux, c’est bien cela ?
C’est donc pour cela que vous avez dit lors de la GDC que toutes vos créations, aussi diverses soient-elles, avaient en réalité exactement les mêmes racines, Sakamoto-san ?
J’ai toujours été du genre à être réellement obsédé par les mots. Je me suis même chargé de l’intégralité du script pour Other M, tellement cette « résonance des mots » est pour moi importante.
C’est également le cas lorsqu’il s’agit de la résonance des noms de produit. Quand Sakamoto-san pense : « C’est celui-là ! », il insiste fortement, même s’il ne peut donner une explication théorique pour cela.
C’est parce que la résonance est quelque chose de difficile à formuler, non ? Ça n’est pas une question de théorie.
Il est vrai que parfois, une erreur de timing, la plus minime soit-elle, peut tout gâcher. Mais ce qui est étonnant, c’est que les gens qui travaillent sur le projet ne remarquent pas ce genre d’erreur. Il faut donc être réellement minutieux lorsque l’on ajuste ce genre de choses, c’est pour cela qu’il était nécessaire que je m’implique directement dans le développement d’Other M.
C’est pour cela que vous faisiez le tour des bureaux en demandant aux personnes de l’autre société : « Qui doit partir en dernier, aujourd’hui ? » (rires)