Sakaguchi-san, il y a 23 ans, vous avez créé Final Fantasy, et au fur et à mesure de l’évolution du matériel, vous avez continué à faire des jeux. De quelle manière votre jeu actuel, The Last Story, sera-t-il lié aux changements radicaux dans l’environnement de la création de jeux ?
Dans mon cas, il est certain que j’ai fait beaucoup de choses différentes au fur et à mesure de l’évolution du matériel. Par exemple, quand Jurassic Park15 a été diffusé, je me souviens avoir été incroyablement surpris et m’être dit : « Ils sont capables d’afficher ce genre d’images... ? » Parce que les images de synthèse qu’ils avaient produites étaient magnifiquement composées, et en partie parce que j’ai toujours été curieux d’essayer de nouvelles choses, j’imagine, je me suis réellement plongé là-dedans. À partir de ce moment-là, le style de Final Fantasy a progressivement changé aussi. 15 Jurassic Park est une adaptation cinématographique d’un roman de science-fiction de Michael Crichton, réalisée par Stephen Spielberg et sortie en 1993.
Oui. Après avoir quitté Square, j’ai fait une petite pause et fait deux jeux, mais toujours dans le même style. Comme vous vous en doutez, l’histoire était la base et nous y avions ajouté de superbes cinématiques en images de synthèse, les fusionnant au passage avec ce que l’on appellerait une structure RPG. C’est la direction que nous avons prise en faisant les jeux. Pour The Last Story, cependant, je me suis dit que j’allais essayer de « réinitialiser » cette méthode.
Vous avez donc tenté de « réinitialiser » la méthode que vous utilisiez depuis 23 ans. Pourquoi cela ?
J’ai eu en quelque sorte l’impression de ne pas être arrivé exactement là où je voulais aller. Afin de revenir au point de départ, j’ai décidé que je commencerais à créer The Last Story dès la phase de recherche et de conception.
Pour ce jeu, vous avez apparemment fait des « expérimentations » pendant une période très longue.
C’est exact. Il y avait au départ deux objets mouvants avec lesquels on pouvait jouer, comme des morceaux de tofu rouge et bleu. Nous les avons appelés « Tofu-kuns ». (rires)
Jusqu’à présent, j’ai essayé de choisir uniquement des systèmes de jeu adaptés à l’histoire. Cependant, si le résultat est un jeu qui n’est pas amusant, alors cela n’a aucun sens. C’est pourquoi j’ai commencé cette fois en m’attachant à nouveau à tous les aspects du jeu, à commencer par ses éléments centraux.
Voilà deux ans et demi que le développement du jeu a commencé et vous n’avez jamais cessé de réfléchir à « qu’est-ce qui rend un jeu amusant », n’est-ce pas ?
Donc l’histoire ne se déroule pas continuellement sur tout le jeu, mais, tout comme on plante un cure-dents, vous avez inséré les histoires aux points charnière, est-ce cela que vous voulez dire ?