Ce titre synthétise dans un jeu « sérieux » tout le savoir-faire que j’ai acquis et toutes les images que j’ai en tête. J’ai agi en tant que producteur, mais je pense que ma participation a différé du rôle normal d’un producteur. Pour ce projet, j’ai rédigé un scénario qui se situe entre Super Metroid et Metroid Fusion et qui fait revenir Adam Malkovich, qui était apparu dans Metroid Fusion sous une certaine forme. Je raconte l’histoire de Samus jeune fille et dévoile son lien avec Adam, mais ce n’est qu’une partie d’Other M. Grâce au savoir-faire que j’ai acquis en travaillant sur Famicom Tantei Club (« Famicom Detective Club »), j’ai essayé de donner au jeu une atmosphère générale remplie de suspense. Le drame humain constitue un autre élément de la série Metroid, et j’ai donc décidé d’explorer l’histoire de Samus et Adam sous cet angle. En créant le scénario du jeu, j’ai réalisé qu’il était possible de contrôler de près l’« atmosphère », le « timing », l’« anticipation » et le « contraste », dès l’ébauche du scénario. J’ai pu pleinement utiliser mon expérience dans l’écriture de scénarios de jeux, en créant une histoire qui donne au personnage de Samus l’opportunité de se livrer à de belles séquences. J’ai également créé un autre élément capital pour la narration de l’histoire : les grandes lignes de la conception du jeu. J’ai posé les fondations, si vous voulez. L’étape suivante consistait à trouver le partenaire idéal pour collaborer à ce projet. C’est là que Team NINJA29 intervient.
29 Team NINJA est une équipe de développement qui œuvre au sein de TECMO et qui compte à son actif les séries de jeux d’action Dead or Alive et Ninja Gaiden.
Nos préoccupations étaient les mêmes et nous avons pu nous accorder sur beaucoup de choses et rebondir sur les idées des uns et des autres, honnêtement, chacun dans la logique de son entreprise. L’étroite collaboration entre Nintendo et Team NINJA et notre diligence ont permis la création de ce nouveau type de Metroid. Ayant pour objectif de faire d’Other M le jeu Metroid ultime, nous avons travaillé sur un pied d’égalité sans restriction. Laissez-moi partager avec vous un moment décisif à propos du développement du schéma de commandes pour Other M.
Lors de la conception de ce jeu, il n’y avait qu’une chose sur laquelle je n’étais pas prêt à changer d’avis : contrôler Samus uniquement à l’aide de la télécommande Wii. Avec un jeu d’action avec sauts et tirs comme Metroid, il est impensable que les commandes soient autres que : déplacement avec la manette + et saut et tir avec les deux boutons. Pour cette raison, au début, je pensais que Samus devait suivre un chemin, oui, comme le long d’un rail invisible. Avec une gestion efficace de l’angle de vue, je pensais qu’il serait possible de donner au jeu un aspect impressionnant. Dès le début de notre collaboration, pourtant, Team NINJA a suggéré l’utilisation du Nunchuk. Je m’y suis fermement opposé et je leur ai expliqué pourquoi je tenais à baser les commandes uniquement sur la télécommande Wii. Non seulement, ils ont immédiatement compris, mais ils ont même proposé une carte en 3D où Samus pouvait se déplacer librement à l’aide de la manette +. Je n’y voyais pas d’inconvénient, à condition que cela soit vraiment réalisable. Mais j’en doutais. Je me disais que si c’était vraiment si simple, pourquoi personne ne l’avait fait auparavant ? Mais au vu des nombreuses précédentes réussites de M. Hayashi, j’avais confiance en lui.
Et le jour est venu où nous avons testé ces commandes. C’était parfait, fluide. De plus, les actions rapides de Samus et le positionnement perpendiculaire fonctionnaient idéalement avec la carte Metroid de base. Ainsi était né le système idéal incorporant une agilité de mouvement semblable à la 2D à l’aide d’une télécommande Wii tenue à l’horizontale et un gameplay de FPS basé sur le pointeur. M. Hayashi a alors parlé d’« un jeu NES faisant appel aux toutes dernières technologies » et je pense que cela correspond tout à fait. De même, pour la conception du jeu Other M, il était nécessaire que les transitions de l’action aux cinématiques soient fluides. L’« atmosphère », le « timing », l’« anticipation » et le « contraste » étaient nécessaires ici aussi. Afin de transmettre ceci avec précision, j’ai utilisé un « cahier des charges vidéo ». Pour la capture du jeu et la capture de mouvement, j’ai créé un cahier des charges. Bien sûr, les sons et les effets sonores étaient également inclus. Les connaissances en montage vidéo que j’avais acquises dans l’espoir de monter les clips vidéo de mon fils m’ont finalement bien servi.
J’aimerais présenter un autre groupe de personnes talentueuses qui nous ont rejoints sur ce projet.
Quand j’ai vu le story-board que M. Kitaura avait créé, je suis resté sans voix. Ce qu’il avait créé dépassait largement tout ce que je lui avais indiqué, mon imagination n’arrivait pas à suivre. Etait-il vraiment possible de créer ces images ? Les pensées se sont mises à tourbillonner dans ma tête et M. Kitaura s’inquiétait de me voir silencieux : « peut-être qu’il n’aime pas mon travail… » Mais le contenu de ce story-board est devenu la cinématique d’ouverture d’Other M.
A cet égard, le monde créé par M. Kitaura a largement dépassé mes attentes, a donné vie au monde Metroid, a fait de Samus une belle héroïne et a donné aux scènes d’action l’intensité qu’elles nécessitaient.
M. Kitaura a un an de plus que moi. Nous sommes nés quasiment en même temps et faisons partie de la même génération. Nos racines et influences sont similaires, mais nous sommes aussi très différents. Cela m’amuse beaucoup de comparer nos notes sur les idées que nous avons cachées dans nos archives mentales. Cette compilation de nos expériences de vie a permis de faire d’Other M un jeu aussi beau. Je ne pourrais pas être plus satisfait du résultat.
La vision créative de ce directeur est produite par Taiyo Kikaku et est prise en charge par les meilleurs spécialistes de l’imagerie de synthèse du Japon. Le lien qui existe entre les entreprises rend possible cette association.