Est-il vrai que, jusqu’à ce projet, Team NINJA avait toujours réalisé ses jeux en interne ?
Tout à fait ! Nous travaillions parfois avec des consultants extérieurs en cinématique tels que Kitaura-san, mais nous réalisions nos jeux avec notre équipe.
Étant donné que vous aviez toujours tout fait vous-mêmes, vous n’aviez pas l’impression d’être à l’étroit dans ce projet ? Travailler avec Nintendo et ne pas pouvoir prendre vos décisions vous-mêmes ?
Pas du tout ! Nous pouvions discuter de tout avec Sakamoto-san tout en réalisant le jeu. Nous n’avions pas l’impression d’être « à l’étroit ». Bien sûr, nous recevions parfois des instructions nous indiquant qu’il serait préférable de faire ce que nous avions fait d’une autre manière, mais plutôt que de nous sentir à l’étroit, nous avions l’impression d’avoir à nos côtés un partenaire très solide qui allait nous aider à améliorer ce que nous avions fait tout seuls.
Cela peut paraître un peu impertinent, mais je me suis dit : « Nous réalisons des jeux de la même manière que Nintendo. »
Ah, j’étais sûr que vous diriez ça. En fait, après en avoir discuté avec Sakamoto-san, j’ai eu l’impression que votre approche et la nôtre avaient de nombreux points communs. Cela ne se voit pas de l’extérieur, mais vous vous en apercevez lorsque vous commencez à collaborer avec une entreprise.
C’est vrai. Au départ, nous réalisions nos jeux en interne. Certaines valeurs fondamentales proviennent de ce processus. Lorsque Sakamoto-san nous a exposé le concept de ce Metroid, nous avons eu l’impression que ses valeurs n’étaient en rien différentes des nôtres. La devise de Team NINJA pourrait être : « Commençons par essayer quelque chose. » Ainsi, pour ce projet, quand il s’est agi de décider de la manière dont Samus allait se déplacer, nous avons proposé de la montrer en train de courir avant même de réfléchir. Sakamoto-san nous a répondu : « Entendu ! J’ai très envie de la voir courir ! » Pour nous, créer des objets en déplacement avant toute chose et s’en emparer ensuite pour voir ce qui va et ne va pas est la manière la plus simple de faire.
Tout à fait ! Ce n’est sûrement pas la façon de faire des développeurs, mais nous n’avons jamais vraiment développé quoi que ce soit que l’on puisse qualifier de cahier des charges détaillé en amont.
En fait, rédiger un cahier des charges détaillé avant même le début du développement n’est pas toujours le procédé suivi pour les projets internes de Nintendo. Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un cahier des charges est nécessairement une bonne chose ou non. Selon moi, l’approche appropriée dépend de la composition de l’équipe de développement et du jeu que vous réalisez. Plutôt que d’avoir un plan complet en tête dès le départ et de créer un jeu en suivant le cahier des charges, il y a tant d’éléments dans la réalisation de jeux vidéo que vous devez essayer de faire ou de ressentir avant de vraiment les comprendre. C’est ainsi que Nintendo réalise ses jeux vidéo et c’est pour cette raison que je sais que la meilleure approche ne consiste pas toujours à avoir un cahier des charges bien précis.
Nous nous ressemblons sur ce point. Même si vous avez un cahier des charges clair et net, vous changez votre fusil d’épaule lorsque vous travaillez sur le jeu et ce dernier devient inutile. C’est pour cela que tant de projets sont finalement bien différents du jeu décrit dans le cahier des charges.
Bien. À quoi avez-vous porté une attention toute particulière au cours de la réalisation de Metroid: Other M ?