Peux-tu me dire la première chose qui t’est venue à l’esprit au tout début du développement du jeu Smash Bros. ?
Je suis parti du principe que cette série ne continuerait pas indéfiniment. Ce n’est pas possible d’augmenter indéfiniment le nombre de personnages pouvant participer à Smash Bros. et, même si nous intégrions des personnages que les fans connaissent, il aurait été impossible de faire plaisir à chaque joueur. Tout comme pour l’épisode précédent, nous avons décidé de concevoir ce jeu comme si c’était le dernier de la série.
Toujours est-il que dès le départ, je me suis posé ces questions : « Comment pourrais-je encore améliorer le concept ? Si c’était la dernière occasion qui m’est donnée de travailler sur ce jeu, quelles fonctions mettrais-je en place pour rendre le projet intéressant ? Qu'est-ce qui ferait plaisir au joueur ? » C’est avec ces interrogations en tête que j'ai abordé le développement du jeu.
Eh bien, lorsque j’ai entendu parler de la Revolution, qui est ensuite devenue la Wii, à l'E3 2005, j’avais le sentiment que les jeux auxquels tout le monde peut jouer, tel Wii Sports par exemple, prendraient une place très importante dans le secteur du jeu vidéo. Bien entendu, les jeux plus traditionnels ne disparaîtraient pas pour autant, mais la nouvelle tendance serait d'amuser les gens assez simplement.
Exactement. C’est un concept assez révolutionnaire et j’ai vraiment apprécié la souplesse d’approche que vous proposiez. Dans le même temps, je n’étais pas convaincu que Smash Bros. devait suivre ce concept. Plus exactement, je pense que je devais garder ce nouveau concept en tête, mais je devais aussi déterminer quelle était la meilleure approche pour le nouveau Smash Bros.
Bien sûr, nous aurions également pu cibler les joueurs occasionnels en simplifiant quelque peu les graphismes ou en incluant l’utilisation des Mii. Cependant, avec tous les titres que la Wii allait offrir, je me suis dit que les gens chercheraient quelque chose de différent. C’est pour cela que, dès le début du projet, nous avons décidé que le pointeur et le détecteur de mouvements de la Wii ne seraient pas des fonctions principales du jeu.
Il est possible de jouer à Super Smash Bros. Brawl à l’aide du Nunchuk, mais ce n’est pas obligatoire pour autant.
Dès le début du développement, j’ai décidé de ne pas suivre à tout prix la voie tracée par la Wii. Cela ne changerait rien si Smash Bros. Brawl ne suivait pas le cap donné par l’entreprise. C’est une décision que j’ai soulignée très clairement dans la première ébauche du projet. (Afficher illustration).
Je pense que la pire chose qui pourrait arriver à la Wii, et donc à Nintendo, est que nous proposions toujours les mêmes jeux. Autrement dit, je pense qu’il est important que nous offrions des jeux différents à nos clients. Je me souviens que lorsque nous travaillions au HAL Laboratory, nous savions que nous ne sortirions jamais du lot si nous proposions des jeux similaires à ceux que Miyamoto-san créait.
Depuis mon premier jour chez Nintendo, j’ai tout fait pour mettre en place cette idée : « Offrir la gamme de produits la plus vaste possible. »