Nous venons d’évoquer les nombreuses demandes irréalistes faites par Koizumi-san depuis Super Mario 64 jusqu’à The Legend of Zelda : Ocarina of Time, mais pour en revenir au tout début, Super Mario Bros. a été commercialisé (au Japon) en septembre 1985 et The Legend of Zelda est sorti tout de suite après, en février 1986. J’ai l’impression que Super Mario Bros. et The Legend of Zelda sont souvent faits en tandem. Le défi avec la console Nintendo 64 était de transformer ces deux titres en 3D. Koizumi-san, je crois que vous étiez à l’époque la personne la plus proche de Miyamoto-san durant le développement. Qu’aviez-vous à l’esprit ?
Je crois en effet qu’ils sont souvent faits en tandem. Tous deux appartiennent à la catégorie « jeux d’actions en 3D dans un monde ouvert ». Je n’ai pas vraiment vu de différences entre les deux.
Si vous deviez faire une différence, on pourrait dire que dans The Legend of Zelda, vous n’avez pas à appuyer sur un bouton pour sauter.
Même sur ce point, quand nous avons commencé à créer The Legend of Zelda : Ocarina of Time, il fallait appuyer sur un bouton pour sauter.
Exact. Il n’était pas envisageable d’enlever le saut dans un jeu Super Mario. Bros., mais quand nous avons réellement essayé de faire Super Mario 64, l’action a représenté un obstacle important. Par exemple, si vous tentiez de battre un ennemi face à vous, les axes n’étaient pas alignés, c’était donc difficile.
Oui, c’est exact. Quand j’étais chez HAL Laboratory, à réfléchir à la manière de faire la série Kirby pour la console Nintendo 64, cela nous a donné du fil à retordre.
Oh, oui. (rires) Pendant que nous faisions Super Mario 64, nous pensions sans arrêt à The Legend of Zelda et nous avons commencé à envisager d’y réduire les éléments d’action au profit des éléments de réflexion.
Oui. Alors même que je faisais Super Mario 64, je rédigeais des notes sur ce que j’envisageais pour The Legend of Zelda. Quand j’ai ensuite commencé à créer The Legend of Zelda : Ocarina of Time, j’ai ressorti ces notes et je les ai consultées.
Toutes sortes de choses, comme par exemple des combats à l’épée contre un grand nombre d’ennemis. Le projet Super Mario 64 s’était terminé à une vitesse folle et une grande partie des choses que je voulais n’avait pas pu être mise en œuvre. Je souhaitais donc faire passer toutes ces idées abandonnées dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
Au final, The Legend of Zelda : Ocarina of Time a fini par devenir un projet énorme qui a mobilisé la quasi-totalité de ceux qui travaillaient à l’EAD à l’époque, mais à combien de personnes aviez-vous commencé ?