Bonus: orchestre du 25e anniversaire de Zelda
Bonjour tout le monde, je suis Iwata de Nintendo. Dans cette série « d’Iwata demande », nous avons parlé à cinq reprises de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Lors de notre première discussion sur le son de The Legend of Zelda, nous avons évoqué la musique orchestrale du jeu, mais laissé de côté la partie relative au concert symphonique du 25e anniversaire de The Legend of Zelda, afin de l’annoncer en exclusivité à l’E3. Nous incluons ici, en bonus, cette partie de l’échange entre Kondo-san et Yokota-san du Groupe audio. J’espère que tout le monde la lira. Merci.
Puis-je aussi vous interroger sur le son de The Legend of Zelda : Skyward Sword pour la console Wii ?
Aujourd’hui, nous parlons de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, mais c’est aussi le vingt-cinquième anniversaire de The Legend of Zelda.
L’une des caractéristiques de la musique de la série The Legend of Zelda est l’utilisation d’instruments traditionnels pour la musique de fond. On y trouve pas seulement les instruments d’orchestre habituels, mais nous avons aussi enregistré certains instruments traditionnels en direct.
Y a-t-il un instrument clé, comme l’ocarina dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time ?
Kondo-san, comment avez-vous réparti le travail pour la partie sonore de The Legend of Zelda : Skyward Sword ?
Le directeur du son est (Hajime) Wakai-san.26 L’équipe principale se compose de quelques personnes du Département développement du logiciel, au siège. Yokota-san et une autre personne de Tokyo participent également. 26. Hajime Wakai : Département développement logiciel, Division analyse et développement du divertissement, Nintendo. Il a travaillé sur le son de nombreux jeux, dont Star Fox 64, Pikmin, The Legend of Zelda : The Wind Waker et Nintendogs.
C’est vrai ! Je suis content d’avoir plus de travail là-dessus. Mais au départ, je me contentais de donner un coup de main concernant l’orchestration musicale. Je n’étais que peu impliqué.
C’est ça ! (rires) Je travaillais tranquillement et tout d’un coup, on se retrouvait avec plus de morceaux orchestrés que jamais dans toute l’histoire de Nintendo. J’avais tellement de morceaux que je me demandais si je serais vraiment capable d’en écrire toutes les partitions ! J’ai aussi enregistré l’orchestre, et cette fois-ci, comme toujours, les morceaux de Kondo-san sont arrivés à la dernière minute.
Une fois que j’ai eu les morceaux, je les ai transférés sur des partitions et je suis parti en enregistrement. Une fois sur place, j’ai demandé à Miyamoto-san s’il existait des différences entre la musique orchestrale pour Super Mario Bros. et celle pour The Legend of Zelda.
Je comprends. J’ai l’impression que dans tous les jeux The Legend of Zelda, il y aurait pu avoir des moments propices à l’utilisation d’un orchestre.