Un conte admiré dans le monde entier
Même en prenant en compte les 25 ans d’histoire des jeux The Legend of Zelda, beaucoup de gens se souviennent de The Legend of Zelda : Ocarina of Time comme quelque chose de spécial.
J’en fais partie. À peu près vers l’époque où nous terminions Super Smash Bros.14, je me suis trouvé à Kyoto et je me souviens avoir emporté chez moi un exemplaire du jeu le 21 novembre. J’étais très impatient. 14. Super Smash Bros. Jeu d’action et de combat commercialisé au Japon pour la console Nintendo 64 en janvier 1999. Il fut développé par HAL Laboratory, Inc. dont Satoru Iwata était alors président.
Je travaillais alors chez HAL Laboratory, mais quand j’ai joué à Ocarina of Time, j’ai été surpris. Bien sûr, Super Mario 64 était également surprenant, mais Ocarina of Time m’a montré beaucoup de choses que je n’avais jusqu’alors jamais rencontrées dans aucun jeu.
C’est quelque chose dont j’avais l’habitude de parler dans mes interviews, à l’époque, mais j’avais le sentiment très fort que dans ce jeu, nous avions réussi à dépeindre quelque chose comme de la chaleur, du parfum et de l’humidité.
On pouvait percevoir une certaine atmosphère. L’une des choses que j’ai dites dans Iwata Demande: Nintendo 3DS – l’une de nos sessions « Iwata demande » consacrée à la console Nintendo 3DS – était qu’il s’agissait du premier jeu vidéo qui vous mettait les jambes en coton lorsque vous regardiez en bas depuis un point élevé, comme lorsqu’on saute dans la chute d’eau.
Exact ! (rires) J’ai rassemblé tout le monde le lundi matin et déclaré : « Nous allons créer quelque chose qui s’appellera le saut automatique ! » La réponse de tout le monde a été : « Quoi ?! » L’équipe qui avait fait les jeux Mario allait abandonner le bouton de saut.
Exact. L’un des autres avantages a été de pouvoir programmer la pose que Link prendrait après avoir sauté.
Nous pouvions examiner le terrain à l’avance et décider de quelle manière Link sauterait.
De cette manière, on pouvait montrer Link plongeant tête la première du haut d’une grande cascade. Comme dans la mer des Caraïbes ! (rires)