Je le pense aussi.
Je pense que, désormais, tout ce qui est appelé « 3D » va changer. Nous allons devoir repenser le mot et le concept de 3D. Cela vaut pour les créateurs comme pour les joueurs.
Par exemple, Iwata-san m’avait présenté la Nintendo 3DS et j’avais été impressionné, mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai enfin compris de quoi il s’agissait. C’est peut-être parce que même si la 3D reste la même, le contexte est, pour ainsi dire, différent.
Pour prendre un exemple entièrement différent, tous les employés de ma société se sont essayés aux pirouettes récemment.
Nous sommes tous allés à un studio et nous nous sommes entraînés aux tours avec Papaya Suzuki (vedette japonaise célèbre pour ses chorégraphies et sa coupe afro) pendant des heures. C’était drôle. Nous ne savions pas danser. Le mot « pirouette » était juste un mot d’une langue étrangère.
Nos corps ne connaissaient pas ce mot. Au début, nous avons eu du mal à réaliser ces pirouettes. Cela n’était pas très esthétique.
On ne fait généralement pas de « pirouettes » dans la vie quotidienne et vous n’y aviez jamais consacré beaucoup de temps ou beaucoup d’efforts.
Tout à fait, mais Papaya-san commença par les bases et cela devenait amusant à mesure que nous nous améliorions. L’être humain aime tout simplement bouger et je ne parle pas là du plaisir de pratiquer une activité que vous avez apprise.
N’est-ce pas ? Quand vous tournez, c’est vraiment agréable. Je pense que tout le monde devrait essayer de faire des pirouettes !
J’y travaille toujours, mais, alors que je m’entraînais, je me suis dit : « Ça aussi, c’est du langage. » J’en ai parlé avec Papaya-san et c’était très intéressant de l’entendre dire qu’il ne sait pas écrire. C’est un peu comme moi qui ne sais pas danser. Nous nous enseignons les rudiments de nos talents respectifs en disant : « Ce sera bien si tu fais ça comme ça. »
Quand je lui ai effectivement enseigné à écrire, comme une sorte de jeu, en disant : « Si vous réfléchissez dans cet ordre, ceci venant après cela, vous obtiendrez ça. » je me suis dit que ce devait être pareil pour la danse.