Note de la rédaction : Shigesato Itoi est un journaliste, écrivain et game designer japonais. Il est célèbre pour ses articles de journaux et son travail est largement influencé par la culture japonaise moderne. Son site « Hobo Nikkan Itoi Shinbun » (Le journal quasi quotidien d’Itoi) comptabilise 1,5 million de pages consultées chaque jour et on y trouve des interviews avec de nombreuses icônes culturelles telles que Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto de Nintendo. Pour les amateurs occidentaux de jeux vidéo, il est avant tout le créateur de la série Mother de Nintendo (rebaptisée Earthbound aux États-Unis).
Je voudrais tout d’abord qu’Itoi-san regarde une démonstration de la Nintendo 3DS. Celle-ci a eu lieu à l’Electronic Entertainment Expo1 en juin 2010. Ces images vont vous montrer que les images de la Nintendo 3DS apparaissent bien en 3D sans utiliser de lunettes spéciales. 1Electronic Entertainment Expo (E3) : salon professionnel du jeu vidéo se déroulant généralement à Los Angeles.
Ce qui s’affiche est une vidéo stéréoscopique d’un objet réel prise avec deux caméras.
C’est le concept de volume 3D. Est-ce une option dont sont dotés la plupart des appareils affichant des images en 3D ?
Non, je ne crois pas qu’il existe d’autres appareils 3D ayant une telle option. C’est le produit de la réflexion de plusieurs personnes, parmi lesquelles Miyamoto-San, tout au long du développement de la Nintendo 3DS.
Je vois... Jusqu’alors, le volume 3D était généralement décidé par les créateurs des images.
Exactement. Les graphistes fixent d’eux-mêmes le niveau de 3D, mais chaque joueur décidera désormais de sa plage d’utilisation en termes de profondeur stéréoscopique.
De plus, une même personne peut vouloir modifier la profondeur stéréoscopique en fonction de la situation et se dire : « Je veux que ce soit plus en 3D ici » ou « Je veux que ce soit en 2D. » Nous nous sommes donc dit que la Nintendo 3DS devait permettre aux joueurs de choisir la profondeur stéréoscopique et, plus précisément, que ce réglage en fonction de la situation soit simple et instinctif.