Bien, je vais enfin vous parler de Jeux en RA : réalité augmentée et de La guerre des têtes, deux logiciels préinstallés. Si je me souviens bien, ces deux logiciels ont vu le jour suite à une discussion au cours de laquelle il avait été dit que puisqu'il y avait une application appelée Wii Play11 pour la Wii, il paraissait normal que la Nintendo 3DS dispose aussi d’une sorte de « Nintendo 3DS Play ». 11Wii Play : logiciel pour Wii commercialisé en décembre 2006. Il proposait neuf jeux différents qui faisaient tous appel aux fonctions de la télécommande Wii.
Selon moi, il s'agissait avant tout de savoir si nous pouvions tout simplement tirer parti de l'écran LCD stéréoscopique.
En fait, vous aviez déjà réalisé plusieurs jeux en 3D et vous disposiez de plusieurs avant-projets assez différents. C'est ainsi que tout a commencé : vous avez choisi deux avant-projets prometteurs et vous avez décidé de les peaufiner. C'est bien ça ?
Laissez-moi réfléchir... Oui, je crois. Ceux faisant appel à la RA12 ont été particulièrement appréciés. 12RA : abréviation de réalité augmentée. Technique consistant à placer des informations virtuelles sur des images réelles.
Je crois que tout a commencé avec l’idée que nous allions demander à Kawamoto-san et son groupe de mettre au point une RA utilisant des cartes, et que nous créerions une RA sans cartes.
Oh, je comprends. C'est pour cela que l'équipe de Kawamoto-san a réalisé les jeux en RA utilisant des cartes RA, et que l'équipe de Suzuki-san a développé La guerre des têtes qui se joue sans cartes.
Oui ce sont effectivement des jeux complètement différents. (rires) Commençons avec Jeux en RA : réalité augmentée que Kawamoto-san et son équipe ont créé. On trouve beaucoup de démos techniques en réalité augmentée, mais je suis surpris par ce que vous avez réalisé avec Jeux en RA : réalité augmentée. Cela me semble unique.
Vous avez raison. Cela fait bien trois ou quatre ans que l'on nous montre des technologies en RA sur Internet, mais la première fois que nous l’avons vue à l’œuvre, c'était à la bibliothèque, quelque chose qui avait été fait en interne. Si je me souviens bien, c'était l'œuvre de la division Analyse et développement du divertissement (EAD).
Il devait s'agir de la démo conçue d'après les travaux indépendants du groupe Technologie de conception de l’EAD , n'est-ce pas ?
Oui. C’était la démo de la RA qui fonctionnait sur la Nintendo DSi. Nous pensions cependant que faire apparaître quelque chose sur une carte ne suffisait pas et il s’agissait d’une technologie parmi d’autres. À titre personnel, je pensais que la RA avait un bien plus grand potentiel que ça.