Akai-san, pourquoi avez-vous pensé que c’était impossible ?
Nous avons produit, tous modèles de Nintendo DS confondus, plusieurs millions de consoles en un mois lors du pic de production précédant les fêtes de Noël, mais il y a tout de même des limites à ce qui se fait.
Oui. Nous chargeons plusieurs usines chinoises de produire ces consoles en masse, mais seules quelques usines de production sont en mesure, sur le plan technique, d’effectuer certains processus spéciaux et fabriquer des millions de consoles par mois était impossible.
Cela peut s’avérer une grande limitation pour les personnes chargées du design industriel de Nintendo.
Oui. Des produits au design très inhabituel peuvent être fabriqués si le volume de production est relativement faible, comme les téléphones portables ayant des designs différents, mais des volumes de production réduits. Dans le cas de Nintendo, la priorité est de savoir si ses produits peuvent être produits en masse ou pas.
Le design choisi, vous avez passé le relais à l’équipe de conception mécanique. Que vous êtes-vous dit à l’époque, Goto-san ?
Ehara-san vient de dire qu’il n’était pas sûr que nous puissions la réaliser et nous n’en étions pas sûrs non plus. Quand j’ai dû présenter le design choisi à l’usine d’Uji, j’ai dessiné un schéma et j’ai dit : « C’est ce que nous devons faire », mais j’ai pensé : « Comment est-ce qu’on va pouvoir faire ? »
Vous ne saviez pas comment faire, mais vous avez dit : « Nous nous en chargeons. » (rires) Akai-san, quand avez-vous intégré l’équipe de développement ?
Oui. Je venais de me retrouver mêlé à une situation que j’avais décrite comme impossible.
Le biseau inversé avait été conçu pour que la console s’ouvre facilement, mais, en cas d’impact, la force serait concentrée en un point précis et c’était un handicap en terme de résistance aux chutes.
Cependant, nous ne voulions pas modifier le design. Nous avons donc cherché une résine synthétique plus résistante.