Ce n’est là que mon opinion personnelle, mais c’est assez original que vous vous soyez occupé de Steel Diver, qui a un thème aussi simple.
Je ne pensais pas que ce genre de jeu serait perçu comme quelque chose d’aussi porteur. Je ne m’attendais pas du tout à la réponse que j’ai eue quand j’ai fait le premier Zelda. Un monde d’épées et de magie, ce n’était pas considéré comme “tendance”, à l’époque.
C’est à peu près à ce moment-là que l’Histoire sans fin16 a vraiment connu le succès. Il s’agissait d’un monde qui s’ouvrait sur un message comme : “Tiens petit, prends cette épée.” (rires) En un mot, c’était simple. 16L’Histoire sans fin : film d’aventure/science-fiction produit en 1984 et diffusé au Japon en 1985.
C’est très intéressant. Les gens du monde entier pensent probablement que vous êtes entouré par des personnages célèbres, que vous utilisez comme bon vous semble. Comme si, quand vous créez un jeu, vous vous contentiez de prendre un type de personnage célèbre et que vous le colliez partout pour attirer l’attention.
Pour les gens comme moi, qui vous connaissent depuis des années, nous savons que ça n’a jamais été votre cas. Au départ, Mario était seulement “Jump Man”. À une époque où personne ne connaissait Mario, vous pensiez déjà à ce personnage. C’est la même chose avec Donkey Kong, Link de Zelda, et même Pikmin.
Oui. Mais pour Pikmin au moins, ce n’est pas moi qui dessine les graphismes. Tant que les bases d’un personnage et de sa présentation ne sont pas tracées, je ne sais pas ce que cela va donner.
Autrement dit, ce n’est pas comme si les personnages étaient déjà là depuis le départ, attendant seulement qu’on leur prête attention. Vous essayez de créer quelque chose qui soit le plus intéressant possible, et vous finissez par en faire quelque chose de très coloré, ou au contraire de très simple.
C’est pour cela qu’en termes de méthode de présentation d’un jeu, Steel Diver n’est pas si différent des autres que ça.
C’est exact. J’ai quand même fait pas mal de choses simples. (rires) Comme avec Pilotwings, que nous avons évoqué précédemment. Les personnages principaux sont en réalité les machines. Donc en termes de simplicité, c’est indiscutable. Oh, et Wii Fit17 aussi. 17Wii Fit : jeu de fitness pour la console Wii, d’abord commercialisé au Japon en décembre 2007.
Lorsque vous travaillez sur des choses avec des thèmes simples, à quoi faites-vous attention ?