A chaque fois que j'ai eu l'occasion de jouer à Zelda: Twilight Princess, je me surprends à penser : "Je n’arrive pas à croire que vous ayez inclus tous ces détails !" Et vu les efforts incroyables que vous avez faits pour amener le jeu à un tel niveau de finition, j’ai envie, dans cette dernière interview, que nous parlions de ces détails à tous les fans qui ont patiemment attendu sa sortie. Je pense par exemple au passage des saisons, ou au temps qu’il fait au Paradis du pêcheur, où l’eau devient boueuse après la pluie. Ou le liquide dans les jarres, dont la surface reste horizontale même lorsque vous les penchez pour boire. Pourquoi avez-vous passé tant de temps sur des choses aussi insignifiantes ? (rires) Je vous promets que j’avais peine à en croire mes yeux, à mesure que je remarquais combien il y avait de ces petites touches de finition à travers le jeu. Mais même si je continue de me demander pourquoi vous y avez porté tant d’attention, je voudrais que nous en parlions ici, afin que les gens puissent apprécier la quantité de travail qu’il vous a fallu pour remplir le jeu de tous ces petits détails incroyablement réalistes ! (rires)
Miyamoto-san, êtes vous en train d’essayer de me dire que l’équipe des développeurs n’a pas été correctement dirigée ? (rires)
Chacun sait que dans Zelda, Link peut briser les panneaux indicateurs avec son épée. C’est encore le cas dans le premier village de Twilight Princess. Mais ce qui est nouveau, c’est que maintenant, le joueur peut ramasser les morceaux !
Non, c’est vrai, ils flottent ! La raison pour laquelle nous avons permis au joueur de pouvoir emporter les morceaux de panneaux, c’est parce qu’il n’y en a aucun à proximité de la rivière.
Exactement ! (rires) Et si les morceaux ne pouvaient pas être emportés jusqu’à la rivière, comment pourraient-il flotter ?
Le joueur peut voir ces petites touches partout dans le jeu. Et vous pourriez vous demander pourquoi. En fait, dans les premières phases du développement, ni la trame générale du récit, ni ses détails n’avaient encore été décidés. C’est pourquoi l’équipe de développement a concentré ses efforts sur des éléments qui pourraient de toute façon être utilisés. Les ennemis étaient créés de sorte à pouvoir apparaître n’importe où, et les objets étaient prévus pour pouvoir être utilisés à n’importe quel moment. Normalement, lorsque la structure d’un jeu est fixée, il ne reste plus qu’à essayer d’y faire rentrer tous les éléments que vous avez déjà terminés, puis vous faites les ajustements nécessaires. Ainsi, vous limitez le travail perdu. Cependant, cette fois, les essais ont pris tant de temps que nombre de ces éléments mis au point dans le détail ont été conservés dans la version finale du jeu sans même passer par la phase d’ajustement.
L’exemple parfait, ce sont les personnages qui esquivent lorsque vous essayez de les frapper avec l’épée ! (rires)
Ah, oui ! (rires) C’est vrai, il y a des enfants qui s’écartent de votre passage si vous essayez de les atteindre !
Dans les précédents jeux Zelda, les personnages non-joueurs réagissaient peu, ou pas du tout, si vous les frappiez. Nous avions travaillé sur cela à titre expérimental il y a déjà un moment, et nous avons décidé que dans ce jeu, seuls les enfants déguerpiraient devant l’épée de Link.