Parlons maintenant du bureau Wii. Tamaki-san, vous êtes celui d'entre nous qui a fait le plus de présentations sur ce sujet, pourriez-vous donc nous expliquer en quoi il consiste ?
Au risque de simplifier à l'extrême, il s'agit d'un système qui permet de poster des messages et des mémos dans un calendrier. Il n'est pas nécessaire d'être connecté au réseau pour utiliser cette fonction. Avant tout, c'est un endroit où on peut écrire des mémos, c'est sa fonction la plus simple. Par exemple, une mère peut simplement laisser un message du type "Le goûter est prêt !" sur le bureau Wii. C'est la même chose que de laisser un message sur la porte du réfrigérateur. On peut aussi choisir le jour du calendrier auquel le message sera associé. Des messages liés aux jeux auxquels on joue pourront également être postés sur le bureau Wii. Ainsi, si vous jouez à "Animal Crossing", un message tel que "Samedi prochain, grand concert dans la ville !" sera posté automatiquement sur le bureau Wii. Cela fonctionnera bien sûr même si l'utilisateur n'est pas en train de jouer à ce moment-là. Prenez un jeu comme le "Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima". On pourrait poster ses résultats sur le bureau Wii, "Aujourd'hui, l'âge de mon cerveau est de cinquante ans !", ou quelque chose du genre. Je crois qu'il aidera les membres d'une famille à mieux communiquer. De nos jours, nous sommes tous si occupés, les gens prennent donc de moins en moins le temps de se retrouver autour de la table et de discuter. C'est là qu'entre en jeu le bureau Wii : même quand les membres de la famille ne peuvent pas passer de moments tous ensemble, parce que personne n'est à la maison au même moment, il suffira de jeter un coup d'œil rapide au bureau Wii pour ressentir la présence, même discrète, des autres membres de la famille. Si le père est sorti avec des amis après le travail, lorsqu'il rentre chez lui, il remarque que son épouse a continué à s’exercer avec le "Programme d’Entraînement Cérébral". J'espère sincèrement que la Wii se révèlera utile et facilitera ce type d'interactions dans la famille.
Justement, nous voulions créer une console qui garderait une trace de ce qu'ont fait les membres de la famille, n'est-ce pas ?
En effet. Nous désirions vraiment que la Wii puisse servir de support pour des souvenirs personnels, et que les gens s'y attachent jour après jour. Au début, nous envisagions de faire du bureau et du calendrier des fonctionnalités séparées, mais nous avons compris que le résultat final serait plus proche de ce que nous avions imaginé au départ si les messages étaient enregistrés sur le bureau. C'est comme cela que nous avons décidé que les mémos et les messages seraient enregistrés en fonction de leur date, et c'est sous cette forme que le bureau se présente actuellement. Comme il est de conception très simple, on peut même s'en servir comme d'un journal, en résumant ce qui s'est passé dans la journée, et il garde également une trace de vos données de jeu. C'est un outil qui permet de conserver les souvenirs et aussi de rapprocher les membres de la famille sans qu'ils s'en rendent compte. Et cela ne marche pas que dans un seul sens : la console est également capable d'interagir avec l'utilisateur. C'est de ce concept que nous sommes partis pour créer le bureau Wii, mais nous avons pour l'instant évoqué uniquement son utilisation hors ligne, c'est-à-dire quand la console n'est pas connectée au réseau. Lorsque la Wii est en ligne, elle sert également à partager toutes sortes d'informations avec vos amis. Cela ne veut pas dire, cependant, que vos données seront accessibles à tous. Je voudrais insister, pour éviter tout malentendu, sur le fait que ce réseau fonctionne sur le même principe que celui d'Animal Crossing sur DS. En effet, une connexion est impossible tant que les deux utilisateurs ne se sont pas ajoutés dans leurs listes d'amis respectives. Autrement dit, il est impossible que des inconnus entrent en communication avec vous ou que vous receviez des courriers indésirables, des menaces ou ce genre de choses.
Etre connecté au réseau peut être très amusant, mais cela peut aussi être source de stress ou d'angoisse si on est confronté à des inconnus.
Précisément. Fondamentalement, nous l'avons conçu pour qu'on puisse échanger des informations avec les amis qu'on aura préalablement enregistrés. Voici un exemple d'informations qu'on pourra échanger. Vous achetez un nouveau jeu, vous allumez votre console, et cette question pourrait s'afficher sur votre écran : "Voulez-vous informer vos amis que vous avez acheté ce jeu ?". Si vous sélectionnez "Oui", le message "X a acheté le jeu Y !" apparaîtra sur les bureaux de vos amis. Vous pourrez envoyer des messages de ce type à partir du jeu lui-même, ou vous pourrez vous-même composer le message qui sera envoyé à vos amis. En fait, l'exemple que je viens de citer est toujours en discussion, et n'a pas encore été finalisé. Mais je crois que cela vous donne un aperçu des possibilités que le bureau Wii offre.
De plus, grâce au bureau Wii, les utilisateurs pourront s'échanger des données de jeu ou des captures d'écran. On pourra aussi envoyer des e-mails depuis la Wii vers des téléphones portables, et vice versa. Désolé de revenir sur l'exemple de la famille à chaque fois (rires), mais admettons que le père doive travailler tard. Sa famille pourra lui envoyer des messages depuis le salon grâce à la Wii, et lui pourrait répondre en envoyant une photo. Nous aimerons que les gens considèrent la Wii comme un moyen de se sentir entourés de leurs amis et de leur famille par ce lien informel et chaleureux.
Avec le bureau Wii, les gens verront qu'ils ne sont pas seuls. Il permettra à des amis habitant très loin l'un de l'autre de savoir ce que chacun fait.
Tout à fait. Nous avons pensé que ce genre de connexion chaleureuse et informelle serait idéal. Et comme le bureau Wii utilise le WiiConnect24, ce lien ne sera jamais rompu, quel que soit le moment de la journée. Ce serait formidable si les utilisateurs allumaient la Wii comme ils allumeraient leur téléviseur, en se disant "Tiens, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant aujourd'hui ?".
En un sens, je trouve que le bureau Wii est l'aspect le plus complexe de la console, et aussi celui qui offre le plus de perspectives nouvelles. Je suis certain qu'il y a encore énormément d'applications possibles auxquelles nous n'avons pas encore pensé.