Le tennis, le golf et le base-ball étaient les trois seuls sports présents dans la version présentée à l'E3. On trouve maintenant aussi le bowling et la boxe, ce qui donne au total un choix de cinq sports. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi une telle évolution ?
La raison principale, c'est que Wii Sports est un produit qui se vendra dans le monde entier. Comme vous venez de le dire, il a été décidé dès le départ d'inclure le tennis, le golf et le base-ball dans cette compilation. Les deux premiers sont des sports qui jouissent d’une popularité internationale, mais nous étions préoccupés par le fait que le base-ball est un sport encore méconnu en Europe. Au début, nous pensions qu'avec trois sports, on proposait suffisamment de variété pour que tous puissent apprécier ce jeu. Toutefois, dans les pays où on joue peu au base-ball, les gens auraient dû se contenter dans les faits de choisir entre deux sports. Nous avons donc compris qu'il fallait plus de variété dans le jeu, et nous avons réfléchi aux sports que nous pourrions ajouter.
Nous avons cherché des sports qui soient connus dans le monde entier et auxquels la plupart des gens ait déjà joué. En outre, nous souhaitions proposer des sports que même les mères de famille auraient envie d'essayer, même si d’habitude elles n'aiment pas beaucoup le sport. C'est de là qu'est partie l'idée du bowling, et comme d'habitude, nous avons demandé aux programmeurs de nous préparer un prototype le plus vite possible ! (rires) Ils ont travaillé dessus pendant des jours, et quand nous avons pu l'essayer, à peine la boule avait-elle commencé à rouler sur la piste que nous avons tous eu le coup de foudre pour ce jeu. Donc nous avons décidé de continuer dans cette voie.
A peu près à la même époque, nous avons mis en projet la création d'un jeu de boxe, autre sport très apprécié un peu partout dans le monde. Comme le Nunchuk et la Wiimote vont tous deux être livrés avec la Wii, on peut en avoir un dans chaque main, donc nous avons commencé à travailler sur cette idée, pour essayer. Pour être honnête, nous envisagions tout d'abord de n'inclure qu'un de ces deux jeux, en fonction de celui qui marcherait le mieux. Mais après avoir bien avancé sur le développement des deux prototypes, il était devenu évident que nous avions créé deux jeux qui fonctionnaient tous les deux si bien qu'il était impossible de choisir. En nous projetant un peu dans l'avenir, nous disions pour plaisanter que nous en garderions un pour Wii Sports 2, mais finalement, ces jeux étaient tellement bons que nous voulions les proposer au public le plus tôt possible. Nous étions aussi intimement persuadés qu'il fallait tout de suite montrer au monde à quel point on peut s'amuser en jouant au bowling ou à la boxe sur Wii. C'est comme cela que nous en sommes arrivés à les inclure tous les deux !
En vous écoutant parler, on a l'impression que vous avez tous reçu des retours positifs durant le développement. Pourtant, j'imagine que vous étiez inquiets de l'accueil que recevraient vos jeux en dehors de la compagnie. Etait-ce le cas pour vous, Eguchi-san ?
Oui, je suis plutôt de ceux qui sont heureux à partir du moment où leur personnage peut changer de tenue, mettre un chapeau et aller à la pêche ! (rires) Je crois que plutôt que de dépenser de l'argent pour développer un jeu photoréaliste, je préfère m'efforcer d'offrir au joueur la fraîcheur et l'originalité de l'expérience de jeu sur la Wii. Il est bien sûr impossible de prédire si ces jeux seront bien accueillis dans le monde entier, mais après avoir vu les réactions à l'E3, apparemment les utilisateurs qui ont essayé le jeu s'amusaient autant que nous l'espérions. Par la suite, nous avons pu continuer le développement sans douter de notre démarche.
Eh bien, oui. Tout le monde était confiant pour ces jeux, mais pour ma part, cela ne voulait pas dire que j'étais sûr que le monde entier y jouerait. Cela signifiait plutôt que j'étais certain de réussir à y faire jouer ma famille, même ma femme qui ne joue jamais aux jeux vidéo ou ma fille qui ne va pas encore à l'école et qui n'a pas encore une bonne coordination main-œil. Ou encore les amies de ma femme, ainsi que leurs maris. Vous savez, avant de fonder sa propre famille, on passe finalement la plupart de son temps avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que soi, ce qui tend à restreindre le public ciblé par les créateurs de jeux. Mais une fois qu'on a une famille, on rencontre de nouvelles personnes qui ne partagent pas nécessairement vos centres d'intérêt. Avant, quand je créais un jeu, je pensais toujours à des gens qui me ressemblaient, mais maintenant, je fais tout mon possible pour faire des jeux qui plairont à mon nouvel entourage, à des gens qui ne jouent pas aux jeux d'ordinaire. C'est pour cela que lorsque j'ai créé le jeu de tennis pour Wii Sports et que j'ai constaté à quel point tout le monde l'appréciait, ma première réaction a été de penser que c'est le genre de jeu auquel joueront les non-joueurs. Pour moi, l'essentiel n'était pas que le jeu se vende bien ou rencontre un succès mondial. Tout ce qui comptait pour moi, c'était la réaction de mon entourage, et je serai content s'ils prennent du plaisir à y jouer.
C'est précisément ce que nous souhaitions faire en visant un public plus large, n'est-ce pas ?