A partir d'aujourd'hui, je vais interroger l'équipe de développement de WarioWare: Smooth Moves. Commençons par Sakamoto-san. Présentez-vous, je vous prie.
Je m'appelle Yoshio Sakamoto. D'après les crédits, je suis le producteur de ce jeu. (rires) Cette fois-ci, mon rôle a été de déterminer quelle direction nous devions prendre dans l'élaboration de Wario sachant qu'il s'agirait d'un titre qui accompagnerait le lancement de la Wii1. J'ai travaillé de paire avec Abe-san pour atteindre cet objectif. 1WarioWare: Smooth Moves sera commercialisé au même moment que la Wii au Japon, mais un peu après la sortie de la console en Europe et en Amérique du Nord.
Je m'appelle Goro Abe. J'ai été chargé de la direction générale du développement. Depuis l'expérimentation de la Wii et de la télécommande Wii en passant par le packaging final du produit, j'ai décidé de chaque aspect du projet et ai donné les directives à l'équipe.
Première question. Jusqu'à présent, à chaque sortie d'une nouvelle console Nintendo, c'était l'EAD, où travaille Miyamoto-san, qui était chargée de produire les jeux accompagnant le lancement. Mais cette fois-ci, c'est votre département de développement qui s'est occupé de WarioWare: Smooth Moves. Vous avez donc été impliqués dans l'élaboration de chaque aspect de la Wii depuis le début. Quelle a été votre impression face à cette transgression des règles établies?
Eh bien... Comme vous l'avez dit, bien qu'ayant déjà participé à la création de jeux de lancement pour console portable, nous n'avions aucune expérience en ce qui concerne les consoles de salon. Honnêtement, nous ne nous attendions vraiment pas à nous occuper de cela un jour, alors tout a été nouveau.
Surtout avec la Wii ! Son développement a été tellement différent de celui des autres consoles conçues jusquà présent que même les vieux routards ont été un peu destabilisés. Et la décision de faire de Wario un titre de lancement a été prise très tôt dans le processus de développement.
Oui. Dès que le concept de la manette Wii, la télécommande, a été approuvé, nous avons tout de suite pensé : "C'est fait pour Wario !" et avons fait des propositions.
Lorsque vous participiez à la création de la télécommande Wii, vous a-t-il paru naturel de devoir faire un jeu Wario ?
Moi aussi, j'ai participé à des réunions sur la manette Wii et on est passé par des prototypes de toutes formes avant d'arriver au résultat actuel. A chaque nouveau prototype, je me disais : "Comment l'utiliser pour Wario ?" Lorsque le design a été finalisé, j'ai été stupéfait ! Je me suis dit : "On va pouvoir en faire des choses avec ça !". Les équipes chargées d'autres jeux se demandaient comment utiliser la Wimote et le Nunchuk mais hônnetement, en ce qui concerne Wario, nous ne nous posions pas de questions : "On peut tout faire juste avec la télécommande Wii !" (rires)
Lorsqu'il a été décidé que la manette serait une télécommande, les responsables de jeux à série ont dû être un peu surpris ! (rires) Bien sûr, l'utilisation de la télécommande Wii peut enrichir l'intêrêt de n'importe quel jeu, mais au premier contact, on pouvait penser que ce serait plus facile pour certains titres que pour d'autres.
C'est bien possible. Il y a des gens dont la première réaction a dû être : "Oh non! Qu'est-ce qu'on va faire avec ça !" Mais comme l'a dit Abe-san, en ce qui concerne Wario, c'était plutôt : "Oh oui ! On va en faire des choses avec ça !"