Dans l'interview précédente, j'ai discuté avec nos plus jeunes développeurs qui ont travaillé sur Zelda. Aujourd'hui, des développeurs plus expérimentés, qui ont travaillé sur plusieurs jeux de la série Zelda au fil des ans, m'ont rejoint. Messieurs, je vais vous demander de vous présenter. Commençons par vous, Kawagoe-san.
Je m'appelle Takumi Kawagoe, et j'ai dirigé la réalisation des scènes cinématiques de Twilight Princess. En temps que directeur, j'étais responsable de ces scènes qui apparaissent au cours du jeu pour faire avancer l'histoire. Avant cela, j'ai dirigé les cinématiques d'Ocarina of Time, Majora's Mask, et Wind Waker.
Je m'appelle Satomi Asakawa. Sur ce projet, j'étais chargée de rassembler divers éléments concernant les personnages non joueurs (PNJ). Auparavant, je me suis occupée des PNJ d'Ocarina of Time, Pokémon Stadium 2, Majora's Mask, et Super Mario Sunshine. J'ai également travaillé sur les ennemis et les scènes cinématiques de Pikmin et Pikmin 2, et sur l'animation des boss de Wind Waker.
Je suis Mitsuhiro Takano. J'étais essentiellement chargé du script de Twilight Princess, mais j'ai également participé au développement des cinématiques et de certains événements du jeu. Une fois 1080° Snowboarding terminé, j'ai travaillé en renfort sur le développement d'Ocarina of Time. Et depuis, je ne fais plus que Zelda ! (rires)
Mon nom est Satoru Takizawa. J'ai été directeur artistique sur Twilight Princess. Mon rôle a été d'organiser le travail de tous les artistes, ce qui était une énorme responsabilité. Par exemple, je devais décider de l'orientation générale du graphisme, ainsi que de la technologie utilisée. Je devais en outre m'assurer que les artistes avaient tout ce dont ils avaient besoin pour travailler. Dans le passé, j'ai fait mes débuts sur Super Mario 64, puis Star Fox 64. Après cela, j'ai participé à Ocarina of Time. Depuis, tout comme Takano-san, j'ai mangé, respiré, vécu dans Zelda ! (rires) D'ailleurs, j'ai également été artwork manager sur Wind Waker.
Quelle a été la différence entre votre travail de directeur artistique et celui de artwork manager sur Wind Waker ?
Sur Wind Waker, une fois le style graphique défini, nous avons pris les décisions globales en consultation avec les autres participants au projet. Sur Twilight Princess, en plus des problèmes de design de ce type, j'ai eu la sensation de devoir faire en sorte que le projet continue d'avancer. Par exemple, il fallait que je vérifie que les artistes de chaque section aient tous les outils nécessaires, et que j'embauche du personnel qualifié pour les tâches requises.
Pensez-vous que l'existence de tâches de ce genre montre que ce projet impliquait plus d'artistes que n'importe quel autre ne l'avait jamais fait ?
Je m'appelle Makoto Miyanaga. Pour ma part, j'ai été assistant directeur sur Twilight Princess. Je me suis principalement occupé de définir le contenu du jeu et de positionner les personnages dans les parties en extérieur. Twilight Princess est mon deuxième Zelda après Ocarina of Time. Sur ce dernier, j'étais designer de terrains, et j'ai principalement conçu les extérieurs d'Hyrule.
Je m'appelle Shinichi Ikematsu. Sur ce projet, j'étais assistant directeur au planning, et j'étais responsable des donjons, en particulier de leur structure et du positionnement des ennemis. Ma première expérience sur un Zelda a été le design des donjons d'Ocarina of Time. Ensuite, j'ai travaillé sur Majora's Mask, puis sur le planning de Wind Waker.
J'aimerais commencer par vous demander ce qui a distingué le développement de Twilight Princess de celui des précédents jeux Zelda. Je crois qu'il vaut mieux vous poser la question à tous, étant donné que vous avez chacun tant d'années d'expérience sur cette série. Takano-san, qu'est-ce qui a été différent cette fois ?
Eh bien, je dirais que le nombre de gens impliqués sur le projet étant énorme, il y avait presque autant de perspectives différentes sur Zelda. Et de surcroît, chacun était sûr d'avoir raison ! (rires) Alors bien évidemment, rares étaient les occasions où tout le monde était d'accord sur la façon de procéder. La plupart du temps, quelqu'un exprimait son désaccord, ce qui entraînait des critiques constructives. En ce sens, les développeurs n'ont probablement jamais débattu avec autant de ferveur sur un Zelda, et je pense que toute cette passion se ressent dans le jeu. Je suis sûr que rassembler le tout n'a pas dû être une tâche facile pour le directeur du projet, Aonuma-san, mais je pense qu'il y est finalement parvenu et que ce Zelda est tout simplement le meilleur.