Alors que la télécommande Wii résolvait un certain nombre de problèmes et était en train de convaincre même ses opposants, nous avons été confrontés à un nouveau problème. Pour pouvoir jouer avec la télécommande Wii, nous devions disposer un capteur sur le téléviseur. Il est incontestable que de nombreuses personnes s'en sont inquiétées jusqu'à la fin. C'est pourquoi j'aimerais demander à chacun d'entre vous quelles étaient ses angoisses ou ses attentes. Alors, Ikeda-san ?
Tout à fait. Comme je l'ai dit, la console Wii était au départ conçue pour être extrêmement petite et simple, de sorte qu'elle puisse être insérée parmi l'équipement AV placé autour de la télé sans être trop voyante. Mais d'un coup, un capteur devait être placé sur le téléviseur. La conception de son design s'est révélée encore plus problématique que je ne l'aurais jamais imaginé. Il n'aurait pas été acceptable de se débarrasser du problème en suggérant qu'il devrait être placé sur la surface supérieure du téléviseur. Après tout, les écrans plats sont de plus en plus répandus, et comme ils sont conçus pour se mêler au design général du salon, nous avons dû réfléchir au moyen d'accorder le capteur à tout ceci. Par exemple, devait-il être placé sur ou sous la télé? Quelle forme lui donner afin qu'il s'adapte à tous les téléviseurs ? Quelle couleur ? Je me rappelle avoir montré un nombre incalculable de prototypes à Miyamoto-san, qui les rejeta tous... Combien de fois avez-vous rejeté nos concepts ?
J'en ai refusé un grand nombre, n'est-ce pas ? J'étais vraiment obsédé par l'apparence du capteur. (rires) Après tout, nous avions travaillé dur montrer à nos clients combien la Wii est plaisante, mais une fois qu'ils ont l'air convaincu, c'est comme si nous leur disions au dernier moment "oh, au fait, vous aurez aussi besoin de ça." Honnêtement, si cela avait été réalisable sans le capteur, alors il aurait mieux valu s'en passer. C'était clair pour tout le monde. Cependant, étant donné que nous en avions besoin pour améliorer la fiabilité, et que la fiabilité était au cœur de cette technologie, nous devions absolument avoir ce capteur. Nous avons tout d'abord pensé à un capteur à piles, placé près du téléviseur, mais l'utilisateur se serait inquiété de l'usure des piles. De toute façon, la console Wii allait être connectée au téléviseur par un câble, alors elle devait se trouver à portée de câble de la télé. C'est pourquoi nous avons décidé que la console fournirait l'énergie au capteur, tout en ayant l'intention de trouver d'autres idées plus tard de sorte qu'il ne soit pas trop voyant, et que l'utilisateur puisse l'installer comme il le souhaite. En y repensant, quand nous avons sorti la NES, nous demandions aux utilisateurs de débrancher l'antenne de la télé pour pouvoir jouer. (rires)
Rien que pour le câble, nous avons eu de nombreuses discussions pour savoir s'il devait être noir ou gris. Il peut aussi être placé de n'importe quel côté du capteur, de manière à s'adapter parfaitement au téléviseur.
Bien sûr, il y aura deux sortes d'utilisateurs : ceux qui poseront le capteur sans se poser de questions, et ceux qui feront de leur mieux pour le cacher. Nous avons essayé de répondre aux attentes de ces derniers. Nous avons pris en compte toutes les formes possibles de téléviseurs et de meubles pour équipement AV, et fait de notre mieux pour l'adapter à la perfection.
En fait, c'était la raison qui a fait rejeter à Miyamoto-san un grand nombre de designs. Dans nos premiers concepts, le câble sortait par l'arrière du capteur et ne s'adaptait pas bien à la télé.