Le développement des chaînes Wii a débuté avant même que leur conception ne soit totalement achevée. Comment en sont-elles arrivées à leur forme définitive ?
Aujourd'hui, avec le recul, on a l'impression que cela va de soi, non ? Si on veut que notre console soit utilisée par un plus grand nombre de personnes, il faut leur proposer du contenu plus varié. L'inconvénient, toutefois, c’est qu'il devient plus difficile de présenter la cohérence et la logique de tous ces éléments de façon claire, n'est-ce pas ?
Exactement. Ce que nous voulions à tout prix éviter en incorporant ces éléments nouveaux, c'était de rendre le concept hermétique. Une des images qui a marqué nos esprits alors que nous travaillions dans cette optique de clarification, c'est celle des rangées de téléviseurs qu'on trouve dans les magasins d'électronique. Beaucoup d'écrans, beaucoup de chaînes, le tout aligné. Ce mode de présentation permet de susciter l'intérêt tout en restant accessible. C’est de là qu’est né notre écran de menu, qui se compose de plusieurs rangées de fenêtres.
C'est toujours comme cela qu'une décision est prise, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un fait une remarque spontanée, et aussitôt, le concept s'impose, surtout dans les moments où on peine à trouver une idée.
Après cette phase de création si laborieuse, quand on regarde les fenêtres utilisées pour les chaînes Wii, ainsi que leur disposition en trois rangées de quatre, on peut penser que les créateurs ont considéré que toutes avaient une égale importance. Pour une console, normalement, on préfère mettre en avant la "chaîne disques" qui permet de lancer un jeu, en lui attribuant par exemple une icône plus grande qu’aux autres chaînes, non ?
Absolument. Etant donné que la création de jeux vidéo est le cœur d'activité traditionnel de Nintendo, on pourrait trouver étrange que la météo, les informations et le jeu soient mis sur le même plan. Notre équipe, elle, n'a jamais douté de ce choix. Si nous en étions si convaincus, c'était en raison du concept de "plaisir pour toute la famille". Un autre facteur s'est avéré déterminant : le très bon accueil qu'a reçu la Nintendo DS auprès de tant de gens.
La conception de la Nintendo DS s'est fondée sur l’idée que nous nous faisions de l'attente des consommateurs, et la DS a clairement reçu un écho très positif. Ce succès nous a confortés dans notre démarche pour le developpement de notre machine suivante.
Oui, la Nintendo DS a prouvé qu'il vaut mieux proposer des jeux variés que se contenter de jeux conventionnels. C'est un des éléments majeurs que nous avons pris en compte quand il s'est agi de concevoir l'écran de menu de la Wii. Nous avions la sensation qu'il fallait que les gens qui souhaitent jouer puissent le faire, mais aussi que les gens qui s'intéressent à autre chose puissent aussi apprécier ces chaînes.
Nous avons poursuivi dans cette voie avec une conviction absolue, c'est du moins le cas pour les gens qui ont participé à ces réunions portant sur les fonctionnalités système. En revanche, c'est vrai qu'il y a eu au début quelques divergences d'opinion avec certains de nos collaborateurs qui n'étaient pas encore au fait de toutes ces informations. A chaque fois que le cas se présentait, Tamaki-san passait à l'action et mettait en lumière notre vision avec cette "passion" qui le caractérise ! (rires)
A vrai dire, il leur était évidemment difficile de saisir tout l'intérêt des chaînes météo ou infos rien qu'en regardant la version finale du menu. J'imagine qu'une telle réaction est tout à fait naturelle : si on ne fait que regarder les infos ou la météo sur la Wii en les dissociant de l'ensemble, on pourrait douter de leur intérêt, non ?