Quand le premier titre WarioWare a été lancé sur le marché, ce n'était pas un produit duquel nous attendions beaucoup en termes de ventes. Cependant, c'est devenu depuis lors une série phare, qui a accompagné le lancement de la Nintendo DS et qui accompagnera celui de la Wii4. En tant que développeur du jeu, cela doit vous rendre très fier. 4WarioWare: Smooth Moves sortira peu après le lancement de la Wii au Japon. La sortie en Europe et en Amérique du Nord est prévue quelques temps après la sortie.
Oui, c'est vrai. Au début, je n'espérais rien de plus qu'un succès unique, mais quand la Nintendo DS est sortie, les gens ont dit :"Cette console a été faite pour la série WarioWare !" (rires) C'est pour cela que pour la sortie de la Wii, j'avais déjà décidé de faire un titre WarioWare : on n'a pas eu besoin de me le demander ! A l'époque où le premier jeu a été lancé, je n'aurais jamais imaginé que cela deviendrait une telle série.
A l'époque du premier jeu WarioWare, ce n'était pas tant le personnage principal du jeu qui le distinguait, mais plutôt le fait que Nintendo était une compagnie très différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Aussi bien dans la compagnie qu'en dehors, nous avions l'image de développeurs ne produisant que des jeux de "style Nintendo". WarioWare est né d'un désir de se démarquer de la norme, avec ce plaisir particulier que vous n'obtenez que quand vous faites quelque chose de différent.
Quand WarioWare a commencé à être développé, je me rappelle clairement que vous n'arrêtiez pas de dire : "Faisons quelque chose que Nintendo ne ferait pas !"
Pendant la phase de développement, je me denmandais vraiment si Nintendo sortirait réellement le jeu ! (rires)
L'ambiance au sein de l'équipe est vraiment positive depuis le développement du premier titre. Il était évident pour moi que tous voulaient faire de ce projet une réalité et que tous avaient l'habitude de travailler dur. Notre problème était de faire en sorte que le jeu se vende ! Nous voulions conserver nos idées telles qu'elles avaient été formulées au départ, mais nous devions également trouver une stratégie pour le commercialiser. Cela nous a fait énormément réfléchir et nous a causé beaucoup d'inquiétude.
Ce qui est amusant, c'est que c'est Shigeru Miyamoto-san lui-même qui a le plus réfléchi à la meilleure façon de lancer le premier jeu WarioWare. Nous essayions de faire quelque chose qui n'était pas typique de Nintendo, ou pour l'exprimer d'une manière plus extrême, quelque chose que Miyamoto-san ne ferait pas, et c'est pour cela que nous avons trouvé extrêmement amusant que ce soit lui qui réfléchisse le plus pour rendre le produit commercialisable !
C'est exact, c'est Miyamoto-san qui a donné son accord pour ce slogan : "Plus ! Plus court ! Plus vite !"5 5Ce slogan apparaît sur la boîte de la version japonaise, mais n'a pas été utilisé pour les versions européennes et américaines.
A cette époque, Miyamoto-san a dépensé beaucoup d'énergie pour montrer que le style de jeu inhabituel mais amusant de WarioWare le rendait totalement différent des autres jeux sur le marché, de sorte qu'on pouvait tout simplement s'amuser sans avoir à s'absorber totalement dedans. Et résultat, les jeux sont devenus des titres de lancement indispensables, et même plus, ils ont marqué les débuts d'un nouveau type de logiciels qui touchent un large éventail de personnes. Ce qui est très intéressant, c'est que Miyamoto-san avait beaucoup insisté pour qu'un jeu qu'il ne pourrait pas faire lui-même soit réalisé ! En y repensant, cela s'est passé de façon similaire pour la chaîne Mii.
Le logiciel que vous et votre équipe m'aviez montré était à l'origine destiné à la Nintendo DS6. C'était exactement ce que Miyamoto-san voulais que nous fassions depuis un certain temps. Après que je lui ai montré et que j'ai suggéré que c'était le genre de chose qu'il cherchait, cette idée est devenue la chaîne Mii en un rien de temps. 6Veuillez lire la 4ème partie de la série d'interviews consacrées au chaînes Mii pour une discussion plus approfondie sur la façon dont ce logiciel prototype DS a fourni la base pour la chaîne Mii.