Du plaisir pour toute la famille
Une des clés de voûte de la Wii est l'apparition des "chaînes", un concept jusqu'alors totalement inédit sur console. J'aimerais maintenant évoquer dans quel contexte elles ont été développées, mais plutôt que de commencer par les présenter l'une après l'autre, j'ai réuni trois des personnes dont le travail a été déterminant pour jeter les bases de ce projet. Messieurs, pouvez-vous présenter brièvement ? Voici d’abord Aoyama-san.
Chez Nintendo, c'est ce que nous appelons "l'IPL", ou Initial Program Loader (programme de chargement initial), n'est-ce pas ?
Dans quelques minutes, vous nous présenterez le travail de votre équipe plus en détail. Avant cela, à votre tour de vous présenter, Kuroume-san.
En d'autres termes, si on veut créer un quelconque menu, on doit venir en discuter avec vous. On vous doit également les écrans de démarrage d'un certain nombre de consoles, est-ce exact ?
Ainsi, votre travail est de vous occuper du tout premier écran qui apparaît lorsque le joueur allume sa console. Enfin, voici Tamaki-san.
J'étais en charge de la direction du menu Wii et du projet "WiiConnect24". J'ai également participé à la gestion de projets liés aux fonctions système.
Finalement, vous avez façonné le concept de la nouvelle console Nintendo bien avant le début officiel du projet Wii, non ? Pour vous rendre justice, vous avez plus d'expérience en matière de "présentations Wii", qu’elles soient internes ou publiques, que quiconque ici !
De manière générale, vous formez tous les trois le noyau du projet IPL, projet qui a permis de définir quel type de fonctionnalités la console comprendrait. Cependant, je voudrais d'abord souligner que pour les lecteurs habitués aux consoles de jeu existantes, la notion de "fonctionnalité système" n'est probablement pas très claire. Aoyama-san, pourriez-vous donc nous l'expliquer en quelques mots ?
Tout à fait. Pour comprendre ce qu'est un IPL, il suffit de penser à l'écran qui s'affiche sur la Nintendo DS aussitôt après avoir allumé la console. Si vous insérez un jeu dans la Nintendo DS, il ne se lance pas tout de suite. Ainsi, l'utilisateur accède à un menu dans lequel il peut choisir de charger un titre Nintendo DS, Game Boy Advance, ou le PictoChat, un programme pré-installé. C'est ce type de logiciel système utilisé pour lancer d'autres programmes que nous appelons IPL. Comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est plus ou moins l'équivalent du système d'exploitation d'un ordinateur, c’est par lui qu’on peut régler des paramètres système tels que l'horloge. Jusqu'à la GameCube, les IPL tournaient en arrière-plan, et n'étaient utilisés que pour lancer un logiciel ou configurer la console. A l'inverse, pour l'IPL de la DS, nous avons changé ce principe et inclus le logiciel PictoChat dans ce menu, ce qui a permis d'attirer l'attention de l'utilisateur sur cette fonction. Ainsi, pour que le lecteur comprenne bien, on peut voir l'IPL de la Wii comme une version aboutie et améliorée de celui de la DS.