Rester à tout prix fidèle à l'esprit de Zelda
Commençons par une question que j'ai également posée à de jeunes programmeurs dans une précédente interview : que signifie Zelda pour vous ? A vous l'honneur, Kawaoge-san.
Eh bien, étant chargé des scènes cinématiques, je ne savais pas grand-chose des donjons et autres parties du jeu sur lesquelles je ne travaillais pas. De fait, alors que le projet entrait dans les phases finales du développement, j'ai découvert le jeu avec le même enthousiasme que quelqu'un y jouant pour la première fois ! (rires) L'autre jour, j'étais bloqué dans un donjon, et malgré tous mes efforts je n'arrivais pas à en sortir. J'avais une expression sérieuse et concentrée sur le visage, mais à la seconde où j'ai finalement trouvé l'astuce, je n'ai pu m'empêcher de sourire fièrement. J'avais un peu peur que quelqu'un s'en aperçoive, mais pour moi cet instant de pure satisfaction symbolise ce qu'est Zelda.
C'est la perspective de ressentir ces moments de satisfaction qui vous donne envie de jouer.
Tout à fait. Je suis persuadé que Zelda est le jeu qui met le plus en valeur de tels moments.
Il faut mettre en place un univers suffisamment riche et profond pour amener le joueur à apprécier cet instant où il se dit: "Je l'ai fait !"
Les cinématiques que vous avez créées pour Zelda ont-elles quelque chose de différent de celles que vous avez produites pour vos jeux précédents ?
Une chose très importante dans un Zelda est le souci de limiter au maximum les séquences où le joueur regarde simplement l'écran, sans pouvoir influencer l'action. C'est un aspect auquel nous avons prêté une grande attention depuis Ocarina of Time.
Du point de vue de celui qui crée ces cinématiques, ça ne doit pas être évident !
Je ne vous le fais pas dire ! (rires) Mais même lors de longues séquences de sous-titres dévoilant l'histoire, nous avons essayé d'éviter de laisser le joueur totalement inactif. Au minimum, nous avons fait en sorte que la séquence ne puisse continuer tant que le joueur n'a pas appuyé sur un bouton pour la faire défiler. L'idée est qu'il ait le sentiment de contrôler le jeu autant que possible. A cause de cela, nous avons dû envisager ce qui devait se passer dans la séquence si le joueur n'appuyait pas sur un bouton, ce qui n'a pas été simple.
Ça ne doit pas être évident de trouver des moyens de suspendre l'action pendant que les messages ne défilent pas.
Mais ces moyens existent. A mesure que la série a évolué, nous avons amélioré notre savoir-faire et développé de nouvelles méthodes. Et nous continuerons à y prêter attention dans le futur.