Wii Sports et la chaîne Mii se complètent parfaitement, vous ne trouvez pas ? A tel point qu'on n'imaginerait pas qu'ils ont été développés séparément.
Tout à fait. Comme on peut utiliser un Mii créé avec la chaîne Mii comme un personnage dans le jeu, je crois que ces cinq disciplines forment une compilation très sympathique. On a même l'impression que Wii Sports a été conçu justement pour montrer à tous à quel point le concept des Mii est formidable.
Avant que la chaîne Mii et les Mii ne soient intégrés aux fonctionnalités système de la console, nous avons longuement débattu de ce que nous pourrions créer comme personnages pour Wii Sports, non ?
Mais nous nous sommes rendu compte que quasiment personne n'utiliserait cette fonctionnalité à moins de très bien la connaître. Par conséquent, même si on essayait d'impliquer un autre membre de la famille dans le jeu, ç'aurait été impossible, à moins de configurer son personnage pour lui. Par la suite, nous avons compris que la création d'un personnage qui vous représente devait être un acte personnel, quelque chose que chacun devait faire soi-même. C'est à peu près à la même époque que Miyamoto-san nous a parlé de son idée avec les kokeshi3. 3Les kokeshi sont des poupées de bois traditionnelles au Japon. Elles sont de forme cylindrique, et n'ont ni bras ni jambes.
Ah, vous parlez de cette idée qui permet d'intégrer une représentation de soi en kokeshi dans différents jeux, c'est bien cela ?
Oui, en effet. Miyamoto-san en parlait depuis une éternité. Et indépendamment de cette idée, il existait déjà un prototype très sommaire dans lequel des personnages ressemblant à des kokeshi avaient déjà été intégrés. Ota-san et bien d'autres ont joué à ce prototype et ont vraiment eu l'impression que c'étaient eux-mêmes qui jouaient à l'écran.
A l'étape du prototype, les personnages utilisés étaient des modèles tout simples, assez fades. Mais c'était surtout dû au fait qu'il n'y avait pas de designer (concepteur) dans notre groupe !
C'est bien cela. Lorsque nous avons joué avec ces personnages simplistes, nous avons vraiment eu l'impression que les personnages à l'écran, c'était nous ! Nous avons essayé de jouer avec Mario, mais nous n'avions plus cette impression de participer activement au jeu. C'était plutôt Mario qui jouait, et nous, nous nous contentions de le contrôler. En revanche, quand nous jouions avec ces personnages figurines, c'était différent : ce n'était pas le personnage kokeshi qui jouait, nous avions la sensation d'être nous-mêmes au cœur du jeu. Toutefois, ces personnages étaient trop fades, il manquait encore quelque chose. Et à la même époque, un logiciel de caricature sur DS était en développement.
Nous avions déjà abordé ce point dans un précédent entretien concernant la chaîne Mii : c'est quand je suis tombé sur ce logiciel et que je l'ai montré à Miyamoto-san que les choses ont vraiment pris tournure, non ?