Des fonctions sources d’idées
La sortie de Twilight Princess était à l'origine prévue pour la fin de l'année 2005, mais alors que nous approchions de la date butoir, nous avons décidé de reporter le projet d'un an. C’était comme de reculer la ligne d’arrivée alors que vous allez la traverser. Je pense que couplée avec le développement de la version Wii, cette décision a été la source de nombreuses difficultés. J’aimerais savoir comment vous avez vécu ce report d’un an et quel impact a eu la prolongation du développement. Bien, commençons par Oyama-san.
Quand le report de la date limite du projet a été confirmé, j’étais partagé entre le soulagement d’avoir plus de temps pour créer plus de choses dans le jeu, et l’idée qu’il allait falloir travailler une année supplémentaire. Finalement, c’est la joie de pouvoir créer plus de choses qui l’a emporté. C’est la première diffusion de la vidéo de Twilight Princess, à l’E3 de 2004, qui a fait pencher la balance, quand j’ai ressenti l’intensité de l’attente des joueurs.
C’est vrai que, pour les joueurs du monde entier, c’est le plus attendu de tous les Zelda. Cela a dû faire peser une pression énorme.
Non seulement cela, mais le développement nous a demandé encore plus de travail que pour Ocarina of Time. De plus, plutôt que de bâcler pour tout finir à une date précise, je voulais avoir le temps de bien faire les choses.
J’étais content de savoir que nous aurions plus de temps pour peaufiner le jeu. Pour un projet de l’ampleur de Zelda, il y a tellement de choses que vous pouvez toujours perfectionner que le développement ne s'arrête que parce que la date butoir est arrivée. Il est impossible de finir en avance sur le planning. C’est le genre de projet que l’on peaufine jusqu’à la dernière minute. Ici, on ne parlait plus de modifications de dernière minute, mais de la possibilité d’ajouter une tonne de nouveaux éléments. Donc, plus j’avais de temps, plus j’étais content. Seulement, lorsque la décision de reporter la fin du projet a été prise, je n’avais pas une idée très claire de ce que je pourrais implémenter et du temps qu’il me faudrait pour le faire.
Sur un projet d'une telle ampleur, il est difficile de trouver le bon rythme de travail, n'est-ce pas ? De plus vous ne pouviez pas évaluer au départ quelle quantité de travail serait nécessaire. Qu'en a-t-il été pour vous, Kitagawa-san ?
Honnêtement, j'étais moi aussi content de ce report. Au commencement, Aonuma-san m'avait dit combien de donjons il faudrait créer, et il aurait été impossible d'y parvenir dans le temps imparti à l'origine. Mais avec du temps en plus, il devenait possible de mettre sur pied un planning qui permettrait de tous les faire, en terme de quantité, mais aussi de qualité. Les donjons sont la partie jouable la plus importante dans Zelda, ne terminer que les parties extérieures n'avait donc aucun sens. Nous ne cessions de recevoir des suggestions sur la façon d'amener le joueur à utiliser un objet, ou les angles de caméra, et nous les avons utilisées pour améliorer les donjons. Avec cette année supplémentaire, nous avons pu pousser la finition des donjons jusqu'à un niveau qui personnellement me satisfait.
Quand vous êtes à court de temps, toute votre énergie est consacrée à terminer votre travail dans la journée. C'est pourquoi il est impossible d'avoir une vue d'ensemble et de prendre les décisions qui en fin de compte seront les meilleures.
Tout à fait. C'est pourquoi, pour parler franchement, j'ai pensé : "Si nous pouvions avoir une année de plus, pourquoi ne pas l'avoir dit depuis le début ?" (rires)
Personnellement, j'ai rejoint l'équipe juste avant que le report ne soit décidé, c'est pourquoi il ne m'a pas autant affecté. Je me suis dit que c'était ennuyeux, rien de plus. En fait, ce qui m'inquiétait surtout, c'était le développement d'une version Wii, et la sortie quasiment simultanée du jeu partout dans le monde. Mais d'avoir vu de mes yeux la capacité de Nintendo à se regrouper et à coopérer pour tenir les délais m'a fait apprécier, avec un regard pour ainsi dire extérieur, la valeur de cette entreprise.